can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

La reprise probable sous hypothèque

Football
Ligue 1

La reprise probable sous hypothèque

18 May 2020 0

Le lundi 18 mai 2020 était sensé dévoiler la posture définitive du football ivoirien face au Coronavirus. La réunion entre la Ligue Professionnelle de Football et les clubs de la Lonaci Ligue 1 a accouché d’une nouvelle dose de patience.

Plusieurs heures d’échanges au siège de la FIF, mais aucune décision de prise pour la reprise ou l’arrêt définitif du championnat. La Ligue par la voix de Sory Diabaté, son président, a décidé d'attendre les conclusions de la prochaine réunion du Conseil National de Sécurité prévue pour le 31 mai, avant d’indiquer la marche à adopter. D’ailleurs si décision il y avait, ce serait au Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football de la prendre. Avant que la Ligue ne l’entérine. Pour rappel, la Lonaci Ligue 1 a été suspendue à l'étape de la 20è journée avec le Racing Club d'Abidjan sous le manteau du leader, et le WAC et Issia Wazi dans les habits de relégables. Aussi, aucune formule n'a été élaborée au cas où la saison devait s'arrêter prématurément.

En outre, face aux 14 clubs et en présence de Cissé Abdoul Karim et Gbané Mohamed, représentants des joueurs en activités, le président de la Ligue a indiqué que la réunion d'avril avait entériné le payement de la moitié des salaires de mars et d’avril aux athlètes des clubs. Pour le mois de mai et les autres à venir, les clubs ont été exhortés à négocier avec les athlètes pour trouver une solution consensuelle. Par contre, Sory Diabaté a demandé aux responsables des clubs à ne pas rémunérer leurs joueurs en dessous du SMIC.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP