can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 29 minJO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai
  • Il y a 4 heures 46 minJO Paris 2024-Athlétisme : Le Botswana, l'Afrique du Sud et le Nigéria qualifiés pour le relais 4x400m
  • Il y a 4 heures 46 minFootball-Gabon : reprise des championnats nationaux le 15 mai
  • Il y a 4 heures 47 minJO Paris 2024-Athlétisme : Le relais 4x400m mixte nigérian qualifié
  • Il y a 4 heures 56 minFootball-Uefa LdC : Sébastien Haller dans le groupe du Borussia Dortmund pour affronter le PSG en demi-finale retour
  • Il y a 7 heures 40 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters

13è Journée : L’ASEC vainc la menace Gagnoa

Football
Ligue 1

13è Journée : L’ASEC vainc la menace Gagnoa

29 December 2017 0

L’ASEC a conforté son avance sur ses poursuivants. Vendredi lors de la clôture de la 13è journée, les hommes d’Amani Yao ont toussoté quelque peu au stade Félix Houphouët-Boigny, avant d’arracher les trois points de l’opposition avec le Sporting Club de Gagnoa.

En 2017, seuls l’AFAD et le WAC auront résisté à la “remontada“ de l’ASEC Mimosas. Et pourtant, avant le choc avec Gagnoa, plusieurs actionnaires craignaient la tornade du Fromager. Avec la menace Togui Mel, meilleur buteur de Ligue 1, et la victoire 6-1 de la 12è journée sur la SOA, ils n’avaient pas tort. Surtout qu’à l’entame de l’opposition, les Mimosas neutralisés par une belle organisation tactique du Sporting, avaient du mal à trouver de la profondeur. En l’absence de Fonsinho suspendu. Mais une grande équipe sait profiter de la moindre aubaine pour reverdir.  Et l’ASEC n’a pas failli au constat. Sur le coup franc à la lisière de la surface de Gagnoa suite à la main involontaire de Kouamé Constant, Poé Morel, remplaçant de Fonsinho, dépose le ballon dans la lucarne du naïf Charles Folly (1-0, 35è). Un but contre le cours du jeu qui ne coupe pas les jambes des visiteurs. Et surtout, l’opportunisme de Togui. Deux minutes plus tard, le coup franc dans la boîte des jaune et noir et mal apprécié par Cissé Abdoul Karim. Togui à l’affût n’éprouve aucun mal à conclure dans les buts vides (1-1, 37è). Son 9è but de la saison, permet à Gagnoa de recoller au score avant la pause.

Au retour des vestiaires, l’ASEC demeure peu fringant et offre une occasion au fantôme de Sanogo Viera. Mais la pénétration puis la frappe de l’ailier ivoirien échoue sur Cissé Abdoul Karim, cette fois vigilent. Mais encore une fois, un fait de jeu permet aux hommes d’Amani Yao de reprendre la main. Suite à une faute de main de Franck Okaobi, Badié Gbagnon s’offre son 5è but sur 5 penalties (2-1, 56è). Déboussolée, la défense de Gagnoa commet des erreurs et offre des boulevards à l’attaque Mimosas. Et de l’action à Touré Amed. Muet, l’attaquant burkinabé se mue en passeur pour Komlan Agbegniadan. Le Togolais mystifie le pauvre Okaobi avant de prendre Folly à contre pied (3-1, 71è). Assurés de leur victoire, les Mimosas relâchent la pression. Un manque de concentration dont profite Togui Mel. En renard de surface, l’attaquant de Gagnoa s’offre un doublé, son 10è but de la saison (3-2, 90è). Pas de quoi troubler le 11è succès d’affilé de l’ASEC qui confirme son statut d’intouchable de la Ligue 1.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP