can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 21 minFootball : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • Il y a 1 heure 30 min Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • Il y a 1 heure 34 min Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • Il y a 1 heure 56 minFootball-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • Il y a 1 heure 58 min Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Amical-CI-Af. du Sud-Hugo Broos : « S’inspirer des Springboks pour affronter les Eléphants »

Football
Elephants

Amical-CI-Af. du Sud-Hugo Broos : « S’inspirer des Springboks pour affronter les Eléphants »

17 October 2023 0

Le dimanche 15 octobre 2023, dans ce qui était qualifié de match du siècle, l’Afrique du Sud a battu la France (28-29), en quart de finale de la Coupe du Monde 2023. Nous sommes en rugby et Hugo Broos, à la tête des Bafana Bafana, espère s’inspirer de la détermination des Springboks pour terrasser les Eléphants de Côte d’Ivoire.

Chez les seniors, jamais l’Afrique du Sud n’est venue à bout de la Côte d’Ivoire. En attendant de débloquer leur compteur, ce n’est pas le grand amour entre les fans des Bafana Bafana et leur équipe. Le résultat et le contenu peu élogieux étalés face à l’Eswatini en amical (0-0) vendredi dernier se révèle comme l’élément déclencheur des doutes autour d’une sélection qui, loin de son lustre de 1996, est en reconstruction.

Une contre-performance qui arrive certainement au bon moment pour donner un coup de fouet aux garçons de la nation arc-en-ciel. « Nous avons battu le Maroc (2-1 ; 5è journée éliminatoires de la CAN 2023) et la RD Congo (1-0 ; match amical), et je ne peux pas expliquer ce qui s'est passé face à l’Eswatini. Nous étions certainement dans un jour sans. Mais j'avoue que c'était le pire des matches que n'ai jamais eu à diriger. Ce nul face à Eswatini (0-0) arrive peut-être au bon moment pour nous permettre d'être d'attaque pour le prochain match face à la Côte d'Ivoire. J'espère une réaction de mes joueurs avec une bonne mentalité, de la passion et une grande volonté », déclaré lundi, le technicien belge en conférence de presse au stade Félix Houphouët-Boigny.

La volonté de se remettre dans le sens voulu pourrait être boostée par la performance des Springboks, que Broos a tenu à féliciter, histoire de piquer au vif, ses Bafana Bafana. « Je veux avant tout féliciter l'équipe des Springboks qui a battu la France en quart de finale de la Coupe du Monde de rugby. J'ai vu une équipe pleine de passion avec une mentalité et esprit d'équipe. J'espère qu'ils vont nous inspirer pour le match face à la Côte d’Ivoire », a laissé entendre Hugo Broos, en présence d’un Lebo Mothiba acquiesçant.

Vainqueur de la CAN en 2017 avec le Cameroun, le technicien belge sait toutefois reconnaitre la qualité en face. Il s’agit de la Côte d’Ivoire qu’il hisse au rang de candidate à la victoire finale de la CAN 2023. Une formation à domicile qu’il faudra pourtant affronter pour situer le curseur de la progression de son groupe, et le niveau mental de ses joueurs.

« La Côte d'Ivoire est une grande équipe qui est candidate au trophée de la CAN qui va démarrer en janvier. C'est un honneur pour nous d'affronter cette équipe et ça sera une belle expérience pour nous de jouer contre une équipe pareille pour savoir où nous en sommes. Vendredi (face à l’Eswatini), on a joué face à 200 personnes. Mais face aux Eléphants à Abidjan, ça sera un grand plaisir d’évoluer devant des milliers de spectateurs dans un excellent stade ».

Le plaisir sera d’autant plus grand si l’Afrique du Sud pour la première fois chez les seniors, réussissait à accrocher une victoire face à la Côte d’Ivoire qui, après un nul à la CAN 1998 (1-1), et un autre (1-1) en match amical lors du Trophée Nelson Mandela à Port Elizabeth le 12 novembre 2011, tient la seule victoire (1-0) du face-à-face. C’était lors de la CAN 2019, en Egypte.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP