can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

El.CM 2026 : Jérémie Boga is Back

Football
Elephants
MONDIAL

El.CM 2026 : Jérémie Boga is Back

10 November 2023 0

Pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Zone Afrique, elle était attendue, la liste de Jean Louis Gasset. Parce que la dernière avant d’aborder la préparation de la CAN 2023. Parce que plus d’un observateur attendait un nom. Celui de Jérémie Boga.

En forme progressive avec l’OGC Nice, l’ex-attaquant de Sassuolo, a finalement réussi à relever le défi du come-back qui semblait inespéré en début de saison. Car, en provenance de Sassuolo où il manquait de temps de jeu, Boga, arrivé à Nice pour en gagner, n’a pas été ménagé par les blessures. Un coup à la cheville puis un autre à la cuisse ont, du 8 mai au 2 septembre 2023, freiné ses ambitions.

Mais depuis le 22 septembre 2023, la flamme s’est rallumée avec un but et une prestation haut de gamme, face à Monaco de son compatriote Wilfried Singo qui a permis à Nice de remporter sur le rocher, le derby de la côte d’Azur. Depuis, tous les voyants sont au vert pour Boga qui apprécie. « Je passe une bonne période, je suis content parce que grâce à Dieu le travail commence à payer. Physiquement je me sens bien. J'ai retrouvé ma force et ma vitesse », avait-il reconnu sur le plateau de NCI Sport, le 9 octobre 2023.

Son absence de la liste de Gasset pour la fenêtre d’octobre est un crève-cœur pour le natif de Marseille. Mais, pas question de baisser les bras. « C'est une déception mais qui me donne de la force de me battre. Je respecte les choix du coach. Je me focalise sur mon club et mes performances en club. Je me dis que mieux je ferai en club et plus, j'aurai la chance et l'opportunité de retrouver la sélection ». Une analyse parfaite de l’Ivoirien des Aiglons.

Car 435 minutes, 1 passe et 1 but après, Boga, devenu un joueur important pour Francesco Farioli, le coach italien de l’actuel leader de Ligue 1, est de retour chez les Eléphants. Et ce, depuis la double confrontation (24 et 28 mars) avec les Comores, dans les éliminatoires de la CAN 2023. Et s’il n’y avait joué que 19 et 24 minutes, Boga arrive cette fois avec un statut beaucoup plus important pour, certainement, faire vaciller quelques certitudes pas encore solides au sein du système offensif ivoirien.

En tout cas, pour son coach à Nice, Boga a «un potentiel de buts et de passes décisives très important». Reste à les mettre au service du collectif ivoirien qui sera face aux Seychelles et à la Gambie, les 17 et le 20 novembre prochains, dans le cadre des phases finales des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP