can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

CAN 2023 : Les Eléphants en 8es par un trou de souris ?

Football
Elephants
CAN

CAN 2023 : Les Eléphants en 8es par un trou de souris ?

23 January 2024 0

La Côte d'Ivoire est tombée de très haut face à la Guinée Equatoriale dans l'ultime rencontre du groupe A de la CAN 2023. Une défaite (4-0) mais qui n'annihile pas les espoirs de qualification des Eléphants sujets à quelques rumeurs.

Humiliant fut le spectacle du 22 janvier 2024 au stade d'Ebimpé. Une peine qu'aucun ivoirien n'a su retenir. Mais alors que les critiques et les responsabilités sont soulignés, la compétition elle peut réserver une surprise inespérée pour la Côte d'Ivoire.

En effet, la CAN, pour sa troisième édition à 24 nations, admet 4 meilleurs troisième au prochain tour (8è de finale). Et même si les Eléphants n'ont plus leur destin à portée de défenses, ils peuvent compter avec de probables contreperformances pour passer en 8è à travers un trou de souris.

La probabilité se rapproche. Surtout depuis l'élimination invraisemblable du Ghana dans les derniers instants de son duel avec le Mozambique (2-2). Les Black Stars qui finissent 3è du Groupe B avec seulement 2 points, sont éliminés. Ils ne représentent donc plus une menace pour la Côte d'Ivoire qui a 3 points avec un goal différentiel de moins 3.

Depuis la Maison Palmier, l'hôtel ils ont érigé leur quartier général, les Eléphants suivront avec attention les prochaines rencontres. Surtout celles entre le Cameroun (1 point) et la Gambie (0 point) dans le groupe C, le Mali et la Namibie (1 point), et l'Afrique du Sud et la Tunisie (1 point) dans le groupe E et certainement le duel entre le Maroc et la Zambie (2 points).

Un maigre espoir qui existe mais auquel ne veut pas croire Jacques Anouma. "Les meilleurs troisièmes sont ceux qui ont 4 points, nous, avec 3 points plus le goal average, c’est impossible. Il faut être réaliste, c’est fini, faut se remettre au travail et puis préparer (les éliminatoires de) la Coupe du Monde (2026)"

Toutefois, l'espoir ne cesse de grandir dans le cœur de plusieurs ivoiriens qui veulent y croire malgré la grosse déception, pas encore digérée à la suite de la déculottée face à la Guinée Equatoriale. Et Jean Louis Gasset fait partie de ceux-là. “Nous avons trois points, parce qu'on a gagné un match. Et comme les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés, on va espérer. On attend les résultats des autres“.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP