can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

CAN 2023-Juan Micha : « La pression se trouve du côté des Eléphants »

Football
Elephants
CAN

CAN 2023-Juan Micha : « La pression se trouve du côté des Eléphants »

22 January 2024 0

En 4 participations à la CAN, la Guinée Equatoriale affrontera la Côte d’Ivoire pour la troisième fois de son histoire. Aucune victoire de 2015 à 2021. Mais entre les défaites 3-0 de Malabo et 1-0 de Douala, l’écart s’est resserré. De quoi donner de la confiance au Nzalang qui se présentera décomplexé à Ebimpé, avec le statut de leader du Groupe A.

La CAN 2023 a réservé des surprises. Parmi elles, la Guinée Equatoriale. Car, aucun pronostic ne donnait le Nzalang leader du Groupe du pays hôte, devant le Nigeria et la Côte d’Ivoire, au moment d’aborder l’ultime rencontre de poule. Mais voilà, les Equato-Guinéens ont su profiter de leur rigueur tactique et, surtout, des opportunités offertes pour chagriner les Super Eagles (1-1) et couler la Guinée Bissau (4-2).

Son statut actuel, la Guinée Equatoriale ne le prend pas à cœur. Alors pas de quoi de se mettre une pression inutile. Puisqu’elle sera dans le camp des Eléphants, obligés de faire mieux face à son public pour valider une qualification peu évidente pour les 8es de finale. « Nous devons donner le maximum parce que c'est important de valider notre bon début de compétition et nous qualifier. Nous savons que la Côte d’Ivoire joue à domicile avec tous les supporters et tous les média. Il est aussi vrai que sa situation n'est pas aussi compliquée que cela. Mais nous, nous n’avons aucune pression. C’est un match qui sera plutôt compliqué pour eux. Quant à nous, nous allons tout donner pour tirer notre épingle de jeu. Ce match, nous le préparons comme tous les autres, même si c'est un match crucial. Nous n'allons rien inventer, juste mettre de la rigueur avec un mental de fer. Nous sommes sereins et tranquilles. Ce sont eux qui devront courir, pas nous », a indiqué Juan Micha, le sélectionneur de l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale.

Mais en même temps qu’il met en lumière la projection à laquelle la Côte d’Ivoire sera obligée, le technicien équato prévient que son équipe qui ne mettra pas le bus, essaiera de profiter de la moindre fébrilité de son adversaire. « Ce sera un match très difficile dans le sens où la Côte d'Ivoire mettra la pression pour finir cette étape en étant 1er ou 2e du groupe. Nous n'attendrons pas devant notre gardien, nous allons jouer notre jeu et s'ils s’y prennent mal, nous allons en profiter. Nous n'allons pas jouer le contre. Notre plan de jeu c'est de profiter de l'anxiété de notre adversaire. La pression se trouve de leur côté », a-t-il précisé avant de prévenir les Eléphants sur les aptitudes du Nzalang face au défi physique. « Ce qui est important ce n'est pas le physique mais l'intelligence de jeu. Physiquement nous sommes en pleine forme. Ils peuvent mettre l'impact qu'ils veulent mais nous sommes préparés pour affronter n'importe quelle équipe ».

Si le jeu envisagé par la Guinée Equatoriale demeure une énigme après ces propos de Juan Micha, une chose est certaine, c’est que le Nzalang déterminé face à la Côte d’Ivoire qui est dos au mur.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP