can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football- Handisport : La Can des amputés, c'est à Accra

Football
CAN

Football- Handisport : La Can des amputés, c'est à Accra

18 November 2011 0
La Can des amputés, c'est à Accra

Samedi 19 novembre débute à Accra, la capitale ghanéenne, la Coupe d'Afrique des nations de football des amputés (Canaf). La cérémonie d'ouverture officielle a lieu vendredi soir, au stade El Wak. Les règles sont simples : ce sont celles du football, mais les dix joueurs sur le terrain sont des amputés d'au moins une jambe. Quant au gardien, il est amputé d'au moins un bras.
Huit équipes sont en compétition : Ghana, Kenya, Sierra Leone, Nigeria, Liberia, Niger et Angola. Mais l'enjeu n'est pas seulement d'offrir des trophées aux vainqueurs. C’est aussi, surtout, de redonner le goût de vivre et de s’intégrer dans la société aux personnes vulnérables du fait de leur handicap.
Pendant dix jours, les compétiteurs vont laisser éclater leur talent et vivre leur passion du football dans la joie. La Sierra Leone présente une équipe nationale majoritairement composée de victimes de guerre : de 1991 à 2002, plus de 100 000 personnes y ont perdu la vie, et environ 1 000 autres y ont été brutalement amputées par des combattants. Il en est de même du Liberia, qui fait partie des deux équipes favorites de la compétition, avec celle du pays organisateur.
Préparation au Mondial
La première coupe d'Afrique des amputés a été organisée en 2007 en Sierra Leone par la Fédération de football pour amputés de l'Afrique (Affa). Elle a été remportée par le « Black Challenge » ou « Défi Noir », le surnom de l'équipe nationale du Ghana. En 2009, le Libéria a accueilli le championnat et l’a remporté.
La troisième édition doit préparer les athlètes africains à la coupe du monde de football des amputés qui se déroulera l'année prochaine en Iran, le Japon ayant été contraint de céder sa place après la crise nucléaire de Fukushima.
Source: Jeuneafrique.com

A lire aussi ...

TOP