can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-CAN-CM 2010 : Le Gabon détonne

Football
CAN

Football-CAN-CM 2010 : Le Gabon détonne

8 June 2009 0
Le Gabon détonne

Le week-end passé, s’est disputée sur le continent la 2è journée des éliminatoires couplées CAN/ Mondial 2010. Les grandes sensations ont été le Gabon et l’Algérie, auteurs tous de très beaux résultats face à des ogres.
Groupe B, le Nigéria revient
Samedi, la Tunisie avait conforté son fauteuil de leader en s’imposant devant le Mozambique (2-0),  mettant ainsi la pression sur l'autre favori de la poule, le Nigeria, tenu en échec (0-0) lors de la première journée. Conscients de l’enjeu, les Super Eagles devaient eux aussi s’imposer pour ne pas laisser les Aigles de Carthage filer. 
Finalement, ils n'ont pas tremblé ce dimanche à domicile face au Kenya et se sont largement imposés (3-0), sur des buts de Ike Uche (2e), Kalu Uche (sp 73e) et Obinna (78e). Ils ne comptent désormais plus que deux points de retard sur le leader tunisien.
La déception Cameroun
Déjà absent de la dernière Coupe du monde, le Cameroun va également au devant d’une nouvelle déconvenue. Les Lions Indomptables auront désormais besoin d’un miracle pour être du premier Mondial que l’Afrique hérite. Après leur défaite initiale, Samuel Eto’o et ses coéquipiers n’ont pu faire mieux dimanche qu’n match nul (0-0) à domicile contre des Marocains eux aussi pas mieux lotis.
Dans ce groupe A, c’est le surprenant Gabon qui mène la danse. Les Panthères ont encore fait sensation après leur éclatant succès au Maroc, en faisant plier l’échine aux partenaires du Ballon d’Or Emmanuel Adebayor. La sélection cornaquée par Alain Giresse peut même faire un grand pas vers la première Coupe du monde de son histoire si elle bat dans deux semaines le Cameroun chez elle.
Le Ghana prend une option
Vainqueur du Mali (2-0), dimanche, à Bamako, le Ghana a déjà pris une option dans la course à la qualification pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Les Black Stars ont fait la différence en deuxième période, grâce à Kwadwo Asamoah (67e) et Matthew Amoah (79e).
Au classement, après deux journées, le Ghana compte déjà trois points d'avance sur le Bénin, qui a battu le Soudan (1-0). Une fois encore décevant, le Mali a pratiquement dit adieu au Mondial sud-africain. Avec un seul point et leur jeu insipide, les Aigles devraient désormais se concentrer sur un billet pour la CAN angolaise.
La bonne affaire de l'Algérie 
Double champion d’Afrique en titre, l’Egypte est tombée de haut dimanche en Algérie. Les Fennecs n’ont fait que d’une bouchée des Pharaons trop confiants. Le beau succès (3-1) de l’Algérie a été assuré grâce à Matmour (60e), Ghezal (64e) et Djebbour (77e), alors que les Pharaons ont réduit l'écart en toute fin de match par l'intermédiaire d'Abu Treika.
Sa victoire permet à l’Algérie de prendre la tête du groupe C. Les Fennecs se trouvent donc en position de force pour se qualifier pour leur première Coupe du monde depuis 1986. Les coéquipiers de Karim Ziani devront cependant confirmer cette victoire dès le 20 juin, en Zambie.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP