can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-CAN, Angola 2010-Groupe B : Tout sur Cabinda, Province des Eléphants

Football
CAN

Football-CAN, Angola 2010-Groupe B : Tout sur Cabinda, Province des Eléphants

1 December 2009 0
Tout sur Cabinda, Province des Eléphants

C’est la province du nord de l’Angola qui va accueillir le groupe B où sont logés les Eléphants de Côte d’Ivoire, les Black Stars du Ghana, les Etalons du Burkina et les Eperviers du Togo pour le premier tour de la phase finale de la 27è Coupe d’ Afrique des Nations (CAN 2010). sport-ivoire.ci vous fait découvrir cette province riche où il fait bon vivre.
Historique de la province
Cabinda est la province de l’Angola qui se situe le plus au nord. C’est une enclave limitée au nord par la République du Congo, à l’est par la République Démocratique du Congo et au sud par l’océan Atlantique. Elle est constituée de 4 municipalités reliées par une route nationale, Belize, Buco Zau, Cabinda et Cacongo, sur une superficie de 7.270 Km².
Un climat tropical favorable
Cabinda possède un climat tropical humide et la température moyenne annuelle est de 25ºC. Donc favorable aux Eléphants de Côte d'Ivoire. C'est une province riche en pétrole dont l’exploitation emploie une grande partie de la population. Ses autres ressources renouvelables sont le bois et, en plus petite échelle, l’agriculture et la pêche.
Une population diversifiée
L’ethnie dominante est le Bakongo, comprenant les clans de Bawoyo, Bakoki, Balingi, Bayombe et Basundi et le dialecte local est l’ibinda, qui au nord est kiombe et au sud Kiwoyo. Un des groupes les plus importants est celui des Bakamas qui s’identifient par les masques qu’ils utilisent et qui symbolisent les rituels de cette région. Ils se proclament défenseurs de la terre et de la communauté de Cabinda. Ils sont les intermédiaires entre le peuple et les esprits des dieux et des ancêtres et habitent dans la butte de Tchizo.
Stade de Bairro Chiazi, antre des Eléphants
C’est le tout nouveau stade de Cabinda, localisé dans le Bairro Chiazi, qui va abriter les rencontres du groupe B et l’un des quarts de finale de la compétition, entre le 1er du groupe B et le 2è du groupe A.
Il est doté de tous les équipements propres à une arène sportive moderne : enceinte avec pelouse qui sera utilisée pour les entraînements ou les matches des écoles de formation.
Avec une architecture exceptionnelle et un toit ondulé qui rappel les vagues de la mer de la province de Cabinda, baignée par l’océan Atlantique, le stade de Cabinda a toutes les caractéristiques pour être classé comme l’un des plus beau de la CAN 2010.
Le nouveau stade a une capacité de 20.000 places au total. Soit 204 places VIP, 60 places pour handicapés, 100 places pour les journalistes, 500 places de parking.
Les terrains d’entraînement
La principale infrastructure prévue à Cabinda pour les entrainements est le Stade du Tafe. Avec sa pelouse, il a une capacité pour près de 5.000 spectateurs. Cependant, il nécessite d’un nouveau programme d’infrastructures qui est déjà en cours. Deux nouveaux terrains seront aussi construits, une annexe au nouveau stade et une autre à Tchibodo.
Sites d’hébergement étoilés
Didier Drogba et ses coéquipiers seront logés dans l’un de ces palaces ou Guest House de la province nordiste : Hôtel Simulâmbuco, Hôtel Pôr do Sol, Hotel Maiombe et Laura Serviços. A coup sûr, les plus confortables du Cabinda, ces Hôtel seront repartis entre Eléphants, Eperviers, Black Star et Etalons.
Un réseau routier, maritime et aérien opérationnel
L’aéroport de la province à la deuxième piste du pays, permettant l’atterrissage d’aéronefs de petite et de grande portée. L’accès par la mer se fait par le port commercial de Cabinda qui a des accès routiers qui permettent la circulation dans toute la province.
Des sites touristiques attractifs
Cabinda offre plusieurs sites touristiques à ses hôtes. Entre autres :L’ancienne prison, qui est maintenant l’Edifice de l’École Technique de Santé, la bibliothèque municipale et le cimetière M’Buco-M’Buadi qui est la dernière demeure des Rois de Cabinda, avec des sculptures grandioses qui décorent les tombes.
Il y a aussi le Palais du Peuple qui également un site historique et des Edifices Réligieux dont : l’église N. Sra. Rainha do Mundo, l’église de S. Tiago de Lândana, l’église d’Imaculada Conceição.
Le musée Régional de Cabinda: C’est un important centre de recherche et de recueil des traditions de Cabinda. Les ruines de l’ancienne forteresse de Cabinda: Ce monument historique qui nécessite une restauration avant le coup d’envoi de la CAN.
La réserve forestière de Kakongo (Maiombe): Cette réserve a une superficie de 650 Km carrés et est limitée au nord avec la frontière de la République Démocratique du Congo et avec les rivières de Luali et Inhuca.
La forêt de Maiombe: Cette forêt a 290 mille hectares de forêt tropicale où il existe des arbres avec plus de 50 mètres d’hauteur. Le bois le plus riche est le palissandre d’Afrique. L’ébène, le bois de santal, le bois rare et le bois de fer noir. La faune est très diversifiée avec des chimpanzés, des gorilles, les éléphants et des oiseaux rares.
Divertissement
Même s’il n’y aura pas de divertissement pour les joueurs et leurs encadreurs qui ont besoin de plus de concentration, les supporters des équipes du groupe B, eux auront le choix entre plusieurs endroits pour sortir le soir à Cabinda. L’endroit le plus indiqué et sécurisé est la discothèque NGOYO, à côté du Pavillon d’appui du Sporting de Cabinda.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP