can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 2 min Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • Il y a 6 heures 20 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Football-CAN 2013-Eliminatoires : Le Cameroun et le Maroc en difficulté

Football
CAN

Football-CAN 2013-Eliminatoires : Le Cameroun et le Maroc en difficulté

10 September 2012 0
Le Cameroun et le Maroc en difficulté

Absent à la dernière CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012, le Cameroun a hypothéqué ses chances de qualification à Afrique du Sud 2013, en perdant la manche aller du dernier tour de la qualification contre le Cap Vert (0-2).
Les Lions ont été battus, en déplacement, sans leur prolifique capitaine Samuel Eto’o, par une équipe de novices des Requins Bleus. Cette défaite met les camerounais dos au mur, avant le match retour à la mi- octobre prochain. Il faudra aux Lions, désormais domptés, une victoire de plus de 3 buts d’écart pour se qualifier.
 
Une équation qui reste bien difficile pour Alexandre Song et ses coéquipiers en net recul, par rapport à leur niveau d’antan. Les Lions, autrefois Indomptables, ont remporté quatre (4) fois le trophée de la CAN, mais leur dernier sacre date de 2002 au Mali. Et depuis les Lions n’ont plus les dents incisives.
 
Dans la même posture que le Cameroun, le Maroc, depuis 1976, à la recherche d’un second sacre s’est également mis en ballotage, après sa défaite (0-2) face au Mozambique. Les Lions de l’Atlas (14 participations à la phase finale de la CAN) sont contraints de renverser suffisamment la vapeur au retour contre des Mambas Verts  bien venimeux, en quête d’une 5è participation à la CAN.
 
Le mondialiste 2010 et quart finaliste de la CAN organisée la même année, l’Angola est également passé à la trappe devant le Zimbabwé (1-3) à Hararé. Les Palancas Negras sont donc condamnées à gagner les Guerriers à domicile, au moins avec le score idéal de (2-0), ou au plus avec 3 buts d’écart. Camerounais, Marocains et Angolais ne sont donc pas au bout de leur peine, vue leur position actuelle, avant la dernière bataille  pour « Afrique du Sud 2013 ».
 
D’autres ténors du continent eux, se sont tirés à bon compte dans cette manche aller. La Côte d’Ivoire, première nation africaine au classement FIFA a fait une bonne affaire en battant le Sénégal (4-2) à Abidjan. La RD Congo a dynamité la Guinée équatoriale (4-0) et est presqu’assurée de la qualification.
 
Le Mali (3è), le Ghana (demi-finaliste) et le Soudan (quart finaliste à Gabon-Guinée Equatoriale 2012) se sont également mis à l’abri de toute surprise au retour, en gagnant respectivement contre le Botswana (3-0), le Malawi (2-0) et l’Ethiopie (5-3). Le champion africain en titre, la Zambie, sans toutefois être extraordinaire, a arraché une courte victoire (1-0) face à l’Ouganda.
 
Surprises
 
Au nombre des surprises de cette manche aller, l’on compte le nul du géant Nigéria à Monrovia contre le petit poucet, le Libéria (2-2). Et également celui de l'inconnue équipe de Sierra Leone devant le vainqueur de la CAN 2004, la Tunisie (2-2). Il faut aussi ajouter la victoire de la Centrafrique sur le Burkina Faso (1-0).
Comme le Nigéria et la Tunisie qui gardent leurs chances de qualification intactes au retour chez eux, le Togo a réussi une bonne opération en rentrant de Libreville avec un précieux nul (1-1) contre le Gabon. Au même titre que l’Algérie qui a battu la Libye sur terrain neutre (1-0) au Maroc.
 
En dehors des Fennecs qui ont gagné à l’extérieur, tous les autres vainqueurs l’ont été sur leur terrain. Les matches retour de ce dernier tour qualificatif à la CAN 2013 se joueront le week-end du 12, 13 et 14 octobre 2012.
 
Alexis KOUAHIO
 
Résultats
RD Congo             4 - 0     Guinée E.   Côte d'Ivoire        4 - 2     Sénégal   Ghana                  2 - 0     Malawi   Zambie                  1 - 0     Ouganda   Centrafrique           1 - 0     Burkina Faso   Gabon                     1 - 1     Togo   Cap Vert                 2 - 0     Cameroun   Sierra Leone             2 - 2     Tunisie   Mali                        3 - 0     Botswana   Liberia                     2 - 2     Nigeria   Soudan                   5 - 3    Ethiopie   Zimbabwe               3 - 1    Angola   Mozambique            2 - 0    Maroc   Guinée                     1 - 0    Niger   Libye                        0 - 1   Algérie 

A lire aussi ...

TOP