can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

CAN 2023-Tom Saintfiet : « Une demi-heure de vol et nous serions tous morts »

Football
CAN

CAN 2023-Tom Saintfiet : « Une demi-heure de vol et nous serions tous morts »

11 January 2024 0

La CAN 2023 qui s’ouvre du 13 janvier au 11 février 2024 aurait pu démarrer avec un décompte macabre. En effet, la délégation de la Gambienne qui avait les airs pour rallier Abidjan mercredi a frôlé la catastrophe, comme l’explique Tom Saintfiet, le sélectionneur des Scorpions.

L’information du demi-tour de la délégation gambienne après 9 minutes de vol en direction d’Abidjan, a été ventilée dans la nuit du mercredi 10 janvier 2024. L’alerte semblait bénigne. Pourtant, tout aurait pu tourner au vinaigre pour les hommes de Tom Saintfiet, tous miraculés, à la suite de cette expérience angoissante, aux dires du technicien belge.

« Au bout de neuf minutes, le pilote a décidé de faire demi-tour car il n'y avait pas d'alimentation en oxygène. Certains joueurs ne se sont pas réveillés immédiatement après l'atterrissage. Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol et nous serions tous morts », a confié l'entraîneur belge au média Het Niewsbald.

Quant à la Fédération Gambienne de Football, elle a, dans un communiqué, donné plus de précision sur la situation vécue par les membres de la délégation tout en s’en remettant à l’expertise technique des agents de la compagnie aérienne.  

« À l'atterrissage, les investigations préliminaires ont indiqué qu'il y avait eu une perte de pression et d'oxygène dans la cabine. Cependant, l'équipe technique de la compagnie exploitante du vol, Air Côte d'Ivoire, évalue davantage la situation pour en établir la cause ».

Par ailleurs, Saidy Janko, le défenseur gambien des Young Boys de Berne, a indiqué que des signes annonciateurs de l’incident étaient prévisibles dès leur entrée au sein de l’engin.

 « Dès que nous sommes entrés dans le petit avion qui nous a été affrété, nous avons senti une immense chaleur qui nous faisait transpirer à grosses gouttes. Le personnel nous a rassuré en disant que l'air conditionné fonctionnerait une fois dans le ciel. Cette chaleur inhumaine s'est ensuite mêlée au manque d'oxygène et de nombreuses personnes ont eu des maux de tête et des vertiges. Certains se sont même évanouis après le décollage. Une fois dans les airs, la situation s'est empirée, laissant le pilote sans autre option qu'un demi-tour à Banjul neuf minutes après le décollage », a-t-il développé sur Instagram.

Sensée arriver à Abidjan le mercredi avant de rallier la ville de Yamoussoukro qui abrite le groupe C de la CAN 2023, la délégation devrait finalement rallier la Côte d’Ivoire ce jeudi depuis l’aéroport international de Banjul. Mais avant, l’équipe s’est entraîné avec un moral bien haut, à l’Independance Stadium de Bakau. Les Scorpions affrontent les Lions de la Teranga du Sénégal le 15 janvier 2024 pour le compte de la première journée du groupe.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP