Flash Info

  • 23/05/2019Handball-Côte d'Ivoire: La nouvelle saison nationale devrait démarrer le 1er juin 2019 (source)
  • 23/05/2019Jeux de Dames: La Côte d'Ivoire accueille le championnat du monde senior du 14 septembre au 4 octobre 2019 à Yamoussoukro
  • 23/05/2019Volley-Jeux Africains 2019 : La Côte d'Ivoire ne s'est pas qualifiée dans les éliminatoires de la Zone 3
  • 23/05/2019Football-Ligue 1: Joël Yérégbé élu meilleur joueur de la saison par le Le Kpakpato Sportif
  • 23/05/2019Football-Mondial 2022: La FIFA renonce à son projet de passer de 32 à 48 équipes
  • 21/05/2019Football-Can 2019: Cérémonie de lancement de la mobilisation du CNSE ce Jeudi 23 Mai au Palais des sports de Treichville à partir de 14H
Football
CAN

CAN 2019 : les 24 équipes qualifiées

21 March 2019 0

La Coupe d’Afrique des Nation 2019, qui aura lieu en Egypte du 21 juin au 19 juillet, va accueillir pour la première fois 24 équipes qui seront réparties dans 6 groupes de 4. Retrouvez toutes les informations sur ces équipes.

Quatorze sélections ont déjà leurs billets pour la phase finale de la CAN 2019. Les 10 autres pays qualifiés seront connus lors de la dernière journée qui se déroulera les 22 et 23 mars 2019.

Les équipes qui participent pour la première fois à la CAN

 

Madagascar :

Pour la première fois de son histoire Madagascar va participer à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Un parcours entamé lors du tour préliminaire face à Sao Tomé-et-Principe. La qualification a été assurée le 16 octobre 2018 face à la Guinée Equatoriale (1-0).
- Joueur à surveiller : Faneva Andriatsima, attaquant de Clermont Foot, qui a terminé meilleur buteur du groupe A avec 3 buts.
- Sélectionneur : Nicolas Dupuis

La Mauritanie :

Première historique pour la Mauritanie qui accède pour la première fois à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. L’effectif est composé de joueurs qui évoluent essentiellement dans des clubs nord-africains, en Espagne et en Ligue 2 française.
- Joueur à surveiller : Adama Ba, milieu de terrain de l’J Auxerre
- Sélectionneur : Corentin Martins

Les favoris de la CAN 2019 en Egypte

 

L’Egypte :

Pays hôte de la compétition, l’Egypte est favori pour décrocher un huitième titre. C’est la 24e participation des Pharaons à une phase finale.
- Joueur à surveiller : Mohamed Salah, attaquant de Liverpool
- Sélectionneur : Javier-Aguirre Onaindia

Le Nigeria :

Trois fois vainqueur par le passé, les Super Eagles se présentent comme des favoris en puissance pour le titre. Le Nigeria a assuré sa qualification après son match nul face à l’Afrique du Sud le 17 novembre 2018 (1-1).
-Joueur à surveiller : Ahmed Musa, attaquant d’Al Nassr.
-Sélectionneur : Gernot Rohr

La Côte d’Ivoire :

Autre favori, la Côte d’Ivoire qui participera à sa 23eme CAN. Les Eléphants, sous la conduite d’Ibrahim Kamara, tenteront de décrocher un troisième titre après ceux de 1992 et 2015.
- Joueur à surveiller : Nicolas Pépé, attaquant du LOSC.
- Sélectionneur : Ibrahim Kamara

Le Ghana :

Quadruple vainqueur de l’épreuve, et souvent annoncé parmi les favoris, le Ghana a souvent déçu lors des dernières éditions de la CAN. Le dernier titre des Black stars remonte à 1982 en Libye. Cette édition en Egypte sera peut être celle de la consécration pour les Black Stars.
-Joueur à surveiller : André Ayew, milieu de terrain de Fenerbahçe
-Sélectionneur : James KwesiAppiah

Les outsiders de la CAN 2019

 

La Tunisie :

C’est la 19eme participation de la Tunisie à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (avec une victoire finale en 2004). La place qualificative a été assurée le 16 octobre 2018 suite à sa victoire contre le Niger 1-2 à Niamey.
- Joueur à surveiller :WahbiKhazri, attaquant de l’AS Saint-Etienne.
- Sélectionneur : Alain Giresse

Le Sénégal :

Finaliste en 2002, le Sénégal va participer à sa 15eme phase finale. Invaincu en phase éliminatoire avant la dernière journée, le Sénégal dispose d’un effectif talentueux et d’un staff très compétent.
- Joueur à surveiller : Sadio Mané, attaquant de Liverpool
-Sélectionneur : Aliou Cissé

Le Maroc :

Les Lions de l’Atlas, vainqueurs une seule fois du titre de champion d’Afrique en 1976, vont tenter de décrocher une seconde étoile. Avec Hervé Renard, qui a gagné deux CAN avec deux sélections différentes (Zambie et Côte d’Ivoire), les supporters du Maroc peuvent y croire.
- Joueur à surveiller : Hakim Ziyech, attaquant de l’Ajax Amsterdam
- Sélectionneur : Hervé Renard

L’Algérie :

L’Algérie va participer pour la 18eme fois à une Coupe d’Afrique des Nations. Vainqueur en 1990, les Fennecs sont toujours à la recherche d’un deuxième titre. Plongé dans une crise de confiance durant plusieurs années, l’arrivée de Belmadi a changé la donne.
- Joueur à surveiller : Ryad Mahrez, attaquant de Manchester City
- Sélectionneur : Djamel Belmadi

Le Mali :

Assuré de leur qualification pour la CAN 2019 suite àleur victoire contre le Gabon le 17 novembre 2018 (0-1), le Mali est à sa 11eme participation à une Coupe d’Afrique des Nations. Finaliste en 1972 et 3eme en 2012 et 2013, les hommes de Mohamed Magassouba vont essayer de faire mieux que leurs ainés.
- Joueur à surveiller : Moussa Doumbia, attaquant du Stade de Reims
- Sélectionneur : Mohamed Magassouba
Les équipes qui peuvent créer la surprise à la CAN 2019 en Egypte

L’Ouganda :

Premier du Groupe L avec 13 points, l’Ouganda participera pour la 7eme fois de son histoire à une CAN. L’unique résultat probant de l’Ouganda en Coupe d’Afrique est une place de finaliste en 1978.
-Joueur à surveiller : Farouk Miya, attaquant du standard de Liège
-Sélectionneur : Sébastien Desabre

La Guinée :

Leader du groupe H devant la Côte d’Ivoire, la Guinée a réussi à assurer sa qualification avant le terme des éliminatoires. C’est la 12eme participation du Syli national à une CAN. Finaliste en 1976 face au Maroc, ce qui est à ce jour la meilleure performance de la Guinée.
-Joueur à surveiller :Naby Keita, milieu de Liverpool
-Sélectionneur : Paul Put

Le Kenya :

Sixième participation pour le Kenya en phase finale d’une CAN et première depuis 2004.
Un technicien français est à la tête de la sélection kenyane, en la personne de Sébastien Migné. En six participations, le Kenya a enregistré une unique victoire en phase finale (2004) au 1er tour contre le Burkina Faso.
-Joueur à surveiller : Victor Wanyama, milieu de terrain de Tottenham
-Sélectionneur : Sébastien Migné

Starafrica

A lire aussi ...

TOP