Flash Info

  • Il y a 3 heures 5 min JO Paris 2024 : Cheick Sallah Cissé et Marie Josée Ta Lou-Smith porteront le drapeau
  • Il y a 3 heures 5 minJO Paris 2024 : L'État dégage une enveloppe de 450 millions FCFA
  • Il y a 3 heures 43 minBasket-NBA : Detroit limoge Monty Williams, son coach et lui verse 65 millions de dollars
  • Il y a 5 heures 2 minJO Paris 2024-Athlétisme : Double médaillée d'or olympique sur 200m, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah décide de ne pas défendre son titre
  • Il y a 9 heures 9 minAthlétisme : 23e championnats d'Afrique : La délégation ivoirienne s'est envolée pour Douala, ce mardi 18 juin 2024
  • 18/06/2024 Qualifications-JO Paris 2024-Tir à l'arc : Franck Eyeni joue sa dernière carte à Antalya en Turquie

2023-Quarts de finale : Aucun pays maghrébin qualifié comme en 2013

Football
CAN

2023-Quarts de finale : Aucun pays maghrébin qualifié comme en 2013

31 January 2024 0

Comme en 2013, aucun pays de l'Afrique du Nord n'a réussi à atteindre les quarts de finale. Une première depuis que la compétition est passée à 24 équipes.

Quatre au départ, ils ont tous été sortis de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Le dernier espoir, le Maroc a été surpris par l'Afrique du Sud (0-2) en clôture des 8es de finale, ce mardi 31 janvier au stade Laurent Pokou de San Pedro. Le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, l'Algérie ont tous éliminés.

Champion en 2019, les Verts de l'Algérie n'ont pas survécu dans une poule qui était à leur portée. Revenus par deux fois au score contre l'Angola et le Burkina Faso, ils ont été battus par la Mauritanie lors de leur ultime sortie. Avec 2 points, les hommes de Djamel Belmadi ont fini à la dernière place du groupe D.

Même son de cloche pour la Tunisie qui n'a été l'ombre d'elle-même. Surpris par la Namibie durant la journée inaugurale (1-0), les Aigles de Carthage n'ont jamais réussi à s’affirmer dans le tournoi. Avec deux points, eux aussi ont fini 4e de la poule E.

L'Egypte et le Maroc ont eu le même sort. Qualifiés pour les 8es de finale, ils ont été écartés à leur tour.

Sauvés in-extrémis par le nul Mozambique-Ghana (2-2), les égyptiens ont été battus par la RD Congo au tir aux buts (1-1, 8-7 TAB). Le portier Gabasky a manqué sa frappe. Finaliste lors de la précédente édition, l'Egypte sort par la petite porte.

Demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, le Maroc était la seule équipe arabe qui se portait mieux. Parmi les meilleures défenses de la phase de poules avec 1 but encaissé, les Lions de l'Atlas ont vu leur aventure s'arrêter en 8es. Pourtant, ils ont dominé le groupe F pour s'adjuger la première place avec 5 buts marqués.

La malédiction se poursuit pour les pays du Maghreb à la Coupe d'Afrique des Nations. Jamais en 33 éditions une nation de l'Afrique du Nord n'a remporté le graal en Afrique subsaharienne.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP