can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

2023 : L’Ambassadeur Cissé célèbre le 3e sacre des Éléphants avec ses homologues

Football
CAN

2023 : L’Ambassadeur Cissé célèbre le 3e sacre des Éléphants avec ses homologues

13 March 2024 0

Pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la Côte d’Ivoire a décroché sa troisième étoile le 11 février dernier en triomphant (2-1) du Nigéria en finale au Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. Un exploit singulier salué en Côte d’Ivoire mais également loin des frontières ivoiriennes. Et ce vendredi 08 mars, SEM Cissé Yacouba, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d'Ivoire en Autriche a organisé une belle cérémonie pour célébrer la victoire des Eléphants de Côte d'Ivoire au Vienna International center (Siège des Nations Unies).

Après 1992 et 2015, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont réussi la passe de trois au soir de la CAN disputée sur leurs terres. Près d'un mois après ce sacre, c’est loin du théâtre de la finale que l'on fête. Ce, grâce à l'initiative de SEM Cissé Yacouba, Ambassadeur plénipotentiaire de la Côte d'Ivoire en Autriche qui a convié ses homologues du Ghana, du Maroc, de l’Egypte, de la Tanzanie, du Kenya, du Burkina Faso, du Soudan, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Angola, de la Tunisie, du Nigéria et de la Libye. L’ambassadeur du Ghana SEM Philibert Abaka Johnson en sa qualité de Président du Groupe africain des ambassadeurs accrédités en Autriche a remercié l’Ambassadeur Cissé pour cette belle initiative qui contribue à raffermir les liens de fraternité et d’amitié entre les Etats africains, au-delà du sport. L’Ambassadeur du Maroc, SEM Farhane Azzeddine a lui aussi adressé ses vives félicitations à la Côte d’Ivoire pour cette victoire bien méritée de la Coupe d’Afrique des Nations de football.

Et quoi de mieux qu'une vidéo retraçant la marche glorieuse des Éléphants de Côte d’Ivoire à cette 34e édition de la CAN pour ouvrir la somptueuse cérémonie. C'est avec beaucoup d’émotions qu'ivoiriens et convives de marque se sont replongés au cœur du dernier banquet du football africain en terres ivoiriennes. Puis, cap sur les interventions. Premier à s’exprimer, SEM Philippe Johnson, Ambassadeur plénipotentiaire du Ghana en Autriche, est revenu sur les réels enjeux de cette CAN. Selon le diplomate ghanéen, c’était « une belle CAN avec de belles équipes toutes compétitives et une plate-forme pour enclencher une croissance économique et un catalyseur du progrès à venir ». Il ajoutera que cette célébration n'était pas seulement pour la victoire de la Côte d'Ivoire mais aussi celle de toute l'Afrique à travers un sport qui transcende les frontières et les peuples.

Pour sa part, SEM Cissé Yacouba a, à l’entame de son propos rendu « un vibrant hommage aux femmes » pour rester coller à l’esprit du 8 mars, la journée internationale des droits de la femme. Déclinant l’intérêt de la cérémonie, l’ambassadeur ivoirien a souligné qu’il célébrait la victoire de toute l’Afrique. Le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à Vienne est revenu sur la 34e édition de la CAN qui « était la meilleure de l'histoire selon Patrice Motsepe », président de la CAF avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. En effet, « ce sont plus de 110 chaînes de télévisions, 5000 journalistes accrédités qui ont participé à la rediffusion de cette compétions qui fut regardée par 2 milliards de personnes provenant de 180 pays dans le monde. Cet événement sportif a généré 10 fois plus de revenus que la précédente », a rappelé SEM Cissé Yacouba.

SEM Farhane Azzeddine, Ambassadeur plénipotentiaire du royaume du Royaume du Maroc en Autriche quant à lui, s’est réjoui du « bon déroulement de la CAN qui a démontré aux yeux du monde ce que sera l'Afrique du futur ». Puis d’espérer qu'avec cette performance, l’Afrique ira encore plus loin en remportant une coupe du monde bientôt

Cette cérémonie de célébration de la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2023 a été marquée par la passation de flambeau entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, pays hôte de la CAN 2025.

Lebéni KOFFI (SERCOM AMBACI VIENNA)

A lire aussi ...

TOP