can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

2023 : Ces canonniers à suivre

Football
CAN

2023 : Ces canonniers à suivre

11 January 2024 0

Étincelants pour certains lors des éliminatoires de la CAN 2023 et pour d'autres en club cet exercice, plusieurs canonniers tenteront de tonner en terres ivoiriennes dans quelques jours. Ce sera à la faveur de la 34e édition du banquet du football africain prévu du 13 janvier au 11 février 2024. En tout cas, ils seront scrutés. Mais avant l'ouverture des débats, nous mettons en lumière quelques artilleurs.

Victor Osimhen

Auteur d'une stratosphérique saison 2022-2023 ponctuée par 33 buts dont 26 en Série A, 1 en coupe d'Italie et 6 UEFA ligue des champions avec à la clé Scudetto et le soulier d'or, Victor Osimhen a croqué le succès en pleine dent. Et avec les Super Eagles, le natif de Lagos a réédité les mêmes exploits. Il s'est offert la palme du meilleur buteur des éliminatoires de la CAN avec 10 buts inscrits. À 7 unités cet exercice en 13 rencontres de Série A, Victor Osimhen sera très scruté.

Mohamed Salah 

Il ne figure pas dans le contingent des meilleurs fusils des éliminatoires de la CAN. Mais ses faits d'âme, c'est en Europe qu'il les collectionne chaque saison. Avec dans son escarcelle 14 buts et 8 offrandes en 20 matchs de Premier League, sans oublier ses 3 buts en League Europa et 1 but en League Cup cette saison, le pharaon arrive à cette CAN dans une forme olympienne. Avec son 151e but inscrit en premier League   le 23 décembre dernier, le natif de Nagrig s'est royalement invité le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat anglais. Mohamed Salah sera donc surveillé comme du lait sur le feu.

Sadio Mané

Deuxième meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2023 avec Louis Mafouta (Centrafrique), Youssef Msakni (Tunisie), Patson Daka (Zambie) auteur de 5 buts chacun, Sadio Mané le capitaine des Lions de la Téranga entend rugir en Côte d'Ivoire. Parti à Al Nassr cet été après un passage tumultueux au Bayern Munich, le fils providentiel de Bambali forme un duo de rêve avec Cristiano Ronaldo. Le numéro 10 sénégalais totalise à ce jour 8 buts et 4 passes décisives en 18 rencontres de Saudi Pro League et 1 et autant de passes décisives en 5 matchs de Coupe d'Asie.

Serhou Guirassy

Serhou Yadaly Guirassy est l'homme le plus pimpant et l'arme la plus dangereuse de l'escouade du Syli national de Guinée conduite par le sélectionneur Kaba Diawara. Cet exercice, il fait feu de tout bois en Bundesliga. Tant le buteur de 27 ans porte à bout le bras le VfB Stuttgart. Le natif d'Arles a frappé 17 fois dans l'élite du football allemand en 14 apparitions. Victime d'une élongation mineure face au Nigéria en amical à Abu Dhabi ce lundi, Serhou Guirassy sera bel et bien à Abidjan. Et il pourrait encore fait mal aux adversaires de la Guinée.

Vincent Aboubakar

En difficulté cette saison sous les couleurs du Besiktas en Super Lig turque, Vincent Paté Aboubakar se contente de faméliques statistiques avec 4 et une passe décisive en 12 matchs disputées. Toutefois, le lion indomptable qui conduira l'attaque camerounaise en Côte d’Ivoire demeure un danger permanent pour les défenses adverses. Meilleur buteur de la dernière édition tenue au Cameroun avec 8 buts inscrits, le natif de Garoua vient à Abidjan pour rugir tel un lion affamé.

À côté de ces attaquants, d'autres comme Sébastien Haller de la Côte d’Ivoire, Dango Ouattara (Burkina Faso), Peter Shalulile (Namibie), Mohamed El Amine Amoura (Algérie), Mohammed Kudus (Ghana), Zinho Gano (Guinée-Bissau), Jorginho (Guinée-Bissau), Kamory Doumbia (Mali), Aboubakar Kamara (Mauritanie) et Lyle Foster (Afrique du Sud) et bien d'autres ne manqueront pas de briller.

La 34e édition de la CAN démarre ce samedi 13 janvier avec le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau à 20 heures au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP