can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 23 min 22 sec Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 25 min 16 secFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 27 min 13 sec Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket

Football-Organisation de la CAN 2013 : La CAF et l’Afrique du Sud accordent leur violon

Football
CAN
Afrique

Football-Organisation de la CAN 2013 : La CAF et l’Afrique du Sud accordent leur violon

10 April 2012 0
La CAF et l’Afrique du Sud accordent leur violon

La Fédération sud-africaine de football, le Comité local  d’organisation et l’instance suprême du football du continent noir ont signé le 4 avril dernier, la convention d’organisation de la CAN 2013. Si la CAF souhaite que la compétition soit abrité par cinq (5) villes au plus, elle a cependant différé la date de désignation des ville-hôtes, au 20 avril prochain.
 
« Nous nous sommes accordés sur le contenu de le la convention, les droits et obligations. En ce qui concerne le choix des villes hôtes et des stades, la fédération sud-africaine a souhaité avoir un peu de temps pour finaliser les conventions avec les villes hôtes et les soumettre au gouvernement pour ratification. C’est la raison pour laquelle l’annonce des villes hôtes a été reportée », explique le Secrétaire Général de la CAF sur le site de la confédération.
 
Choisi pour remplacer la Libye défaitiste, le pays de Nelson Mandela ne sera sûrement pas embarrassé  pour choisir les villes-hôte étant donné qu’il a déjà accueilli des compétitions d’envergures, dont la Coupe du Monde 2010, dans sept villes: Johannesburg, le Cape Town, Durban, Port Elisabeth, Polokwane, Nelspruit et Bloemfontein qui disposent déjà d'infrastructures de haut standing.
 
« Nous avons une politique qui fixe un minimum de quatre villes hôtes pour la CAN. L’Afrique du Sud a déjà reçu des manifestations d’intérêt de sept ou huit villes. Mais nous pensons que cinq villes seront retenues, pas plus. La multiplication des villes hôtes engendrera des contraintes logistiques et financières. Nous sommes dans l’attente d’une confirmation du Comité local d’organisation », précise Hicham El Amrani.
Pour garantir le succès populaire de la Can 2013,  la CAF et le pays hôte comptent intéresser les communautés locales, e, initiant  des programmes de responsabilité sociale et une sensibilisation sur les questions clés durant la compétition.
 
« Il est également important de fixer des prix justes pour les billets et d’assurer la fluidité dans la distribution des billets. La CAN  2013 doit également être présentée comme une autre opportunité de divertir les amoureux du ballon rond. En concertation avec le Comité local nous avons établi une feuille de route pour la billetterie. La vente sera divisée en quatre phases ciblant différentes audiences. Nous étudions également des offres à même de permettre aux familles, parents et enfants, de venir au stade », ajoute le SG.
 
Notons que la vente des billets d’« Afrique du Sud 2013 » sera ouverte en juillet et le tirage au sort de la phase finale 2013 aura lieu le 26 octobre 2013. Par ailleurs, l’Afrique du Sud accueillera également le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2014. «  Les villes qui ne seront pas retenues pour la CAN 2013 auront une nouvelle opportunité l’année d’après à l’occasion du CHAN 2014 », révèle la CAF.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP