Flash Info

  • 19/11/2019Football-El.CAN 2021-2e journée-Groupe K: Éthiopie 2-1 Côte d’Ivoire
  • 18/11/2019Football-CAN U23: Sangaré Ibrahim quitte la sélection pour rejoindre son club (Toulouse FC)
  • 18/11/2019Judo-Open: Dabonné Zoulehia médaillee de bronze à l'Open International de Dakar chez les -57kg
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: La délégation ivoirienne s'envole ce lundi pour Addis-Abeba pour affronter l'Éthiopie
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: Franck Kessié et Sayouba Mandé forfaits pour la 2e journée
  • 17/11/2019Handball-Coupe Nationale 2019-Finale dame: Habitat HBC 31-27 Africa Sports

Le championnat U17 démarre le 2 novembre

Football
Côte d'Ivoire

Le championnat U17 démarre le 2 novembre

17 October 2019 0

La saison 2019-2020 va connaitre le retour des compétitions de jeunes. Et ce, grâce au championnat des cadets “U17“ qu’organise la Fédération Ivoirienne de Football. Un nouveau pas dans la quête de relève des différentes sélections nationales qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’échelonner ses objectifs.

Demain se prépare aujourd’hui. Si elle semblait faire la sourde oreille à cette maxime, la FIF la met en œuvre dès le mois prochain. Alors que tous l’attendaient pour le 19 octobre, c’est finalement le samedi 2 novembre que la faîtière lancera la nouvelle compétition de U17. Un report qui relève de la demande des clubs inscris, selon Sory Diabaté, qui animait ce 17 octobre, une conférence de presse dans les locaux de la Ligue Professionnelle.

Ce sont au total 24 clubs (13 de Ligue 1, 8 de Ligue 2 et 3 de D3) qui participeront à cette nouvelle compétition. Elle s’étendra sur 22 journées avec deux poules de 12 équipes chacune. Des écuries telles que l’ASEC Mimosas et le Stade d’Abidjan ne se sont pas engagées pour ce championnat. Ce championnat qui pourra accueillir des jeunes compris entre 13 et 16 ans, s’étalera sur deux phases. Après les oppositions dans les poules, la seconde regroupera les deux premiers de chacune pour le Tournoi Excellence U17 qui sortira le champion de la saison.

Près de 500 jeunes talents sont attendus pour rythmer les stades Champroux, Vélodrome de Treichville, de Bingerville et les complexes d’Abobo et de Yopougon, choisis pour accueillir les oppositions. Aussi, faudra-t-il détenir une licence B Fédérale pour exercer en tant qu’entraîneur des formations qui seront présentées. Si ce championnat a pour objectif d’offrir une plateforme d’expression des jeunes talents mais également d’évaluation du niveau de la formation des clubs, il constituera le vivier formel des sélections de jeunes en vue des compétitions continentales et internationales.

Objectif J.O Paris 2024 pour cette nouvelle génération

« Ce championnat est institué pour éviter les fraudes sur l'âge, pour construire une sélection nationale de U17 pour assurer la relève de notre football. Et l’objectif premier de cette nouvelle génération est la qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024 », a déclaré Sory Diabaté, premier vice-président de la FIF. Le numéro 2 de la maison de verre pour atteindre cet objectif a exhorté les responsables des équipes à jouer la carte du sérieux et de la franchise. « Nous comptons sur la bonne foi des encadreurs parce que nous n’avons aucun moyen de contrôler l’âge des athlètes. Nous voulons de vrais jeunes, pas d’âge hors-taxe », a-t-il déclaré. Une supervision technique sous la responsabilité de la DTN, dirigée par Koné Tiégbê, présent aux côtés de Sory, sera assurée pour les évaluations et le recrutement des meilleurs pour la sélection nationale. Car, « les meilleurs seront retenus pour le centre d'excellence de la DTN », a-t-il conclu. Il sera épaulé par Abdoulaye Traoré, Lucien Kassi Kouadio, Oumar Ben Sallah et Eugène Beugré Yago, fraichement nommés à la DTN.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP