can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football- Coupe du Monde- Afrique du Sud 2010 : L’Afrique mi figue mi raisin

Football
Afrique

Football- Coupe du Monde- Afrique du Sud 2010 : L’Afrique mi figue mi raisin

4 December 2009 0
L’Afrique mi figue mi raisin

Au terme du tirage au sort du Mondial 2010, trois des représentants du continent se retrouvent dans des poules assez corsées quand les trois autres bénéficient d'un tirage plutôt clément sur le papier.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Groupe A : Les Bafanas Bafanas retrouvent la France
 
Si la Côte d’Ivoire doit craindre une élimination précoce comme en 2006 en Allemagne, c’est aussi le cas de l’Afrique du Sud. Le pays organisateur placé tête de série du groupe A devra se bander les muscles. Car ses colocataires ne sont pas nés du premier mondial.  Deux parmi eux l’ont déjà remporté. Il s’agit de l’Uruguay (1930) et de la France (1998). Les Bafanas Bafanas se souviennent de leur première défaite pour leur premier match en Coupe du Monde. C’était face à la France qui se dresse devant avec Thierry Henri, le capitaine des Blues qui étaient de la campagne. Le Mexique que la France voulait éviter est bien là pour contrarier et les Bleus et les locaux chez eux.
 
Groupe B : Le Nigeria presque comme en 94
 
Argentine, Grèce et Corée du Sud. Il ne manquait plus que la Bulgarie à la place des Coréens pour rééditer le tirage de la Coupe du Monde 1994 aux Etats Unis. Un mondial au cours duquel les Green Eagles avaient réalisé  un formidable parcours en terminant en quart de finale. Le coup est encore réalisable dans une poule équilibrée à part le géant argentin et son Ballon d’Or, Lionnel Messi, qui part favori et pour le passage au deuxième tour et pour le trophée.
 
Poule C : L’Algérie n’est pas nanti
 
Au terme du tirage, l’on imagine que la grande liesse populaire qui s’est emparée d’Alger et des autres villes du pays après la qualification des Fennecs aux dépends de l’Egypte était moindre. Car dans le groupe C, ce sera Slovénie et entrée, Angleterre et USA en plat de résistance. Faudra bien digérer ces deux gros calibres avant de penser à un quelconque dessert. Difficile sera le parcours pour des Fennecs qui ont la CAN en continentale pour jauger leur niveau mondiale.
 
Poule D : Les Black Stars n’ont pas le D difficile
 
Le Ghana hérite d’une poule D plutôt abordable. A part l’Allemagne qui s’érige comme naturel qualifié pour le deuxième tour, la bataille avec la Serbie et l’Australie semble plus équitable pour les hommes du Serbe Milovan Rajevac.  Les Black Stars du Ghana, champions du monde des juniors, ont un coup à jouer au niveau senior dans une poule à la portée de leur talent.
 
Poule E : Les Lions en équilibre
 
A première vue, le sort ne semble pas avoir joué des tours au Cameroun. Le recordman des participations en coupe du monde sur le continent africain hérite d’un groupe équilibré avec pour tête de liste la Hollande. Et même si le combat ne s’annonce pas gagner d’avance, les Lions Indomptables de Samuel Eto’o pourront compter sur leur grinta et surtout sur Paul Leguen pour se sortir de l’étau du Japon et du Danemark pour entrevoir le second tour avec sérénité.
 
Par Patrick GUITYEY

A lire aussi ...

TOP