can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football- Ballon d’Or 2010 : Et l’Afrique alors ?

Football
Afrique

Football- Ballon d’Or 2010 : Et l’Afrique alors ?

11 January 2011 0
Et l’Afrique alors ?

Félicitation à l’Afrique du Sud pour son organisation réussie et prix spécial du président de la FIFA au Sud-africain archevêque anglican, Desmond Tutu. Et c’est tout pour le continent africain qui n’a placé aucun athlète ni dirigeant sur aucune marche de la première édition de la cérémonie du Ballon d’Or organisée conjointement par  la FIFA et France Football.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Ni Samuel Eto’o, meilleur footballeur africain, ni Didier Drogba et pas Asamoah Gyan magique en Coupe du Monde n’ont eu à être cités. L’Afrique a encore du chemin à faire pour se hisser au niveau international où l’Europe et l’Amérique règnent en seigneurs.
 
La preuve, l’équipe type de la saison 2010 propose un tableau fait de ce mélange euro-américain du sud avec six Espagnols, Casillas (Espagne, Real Madrid), Piqué (Espagne, Inter Milan), Puyol (Espagne, FC Barcelone), Xavi (Espagne, FC Barcelone), Iniesta (Espagne, FC Barcelone), Villa (Espagne, FC Barcelone), deux Brésiliens Maicon (Brésil, Inter Milan), Lucio (Brésil, Inter Milan), un Néerlandais Sneijder (Pays-Bas, Inter Milan), un Portugais C. Ronaldo (Portugal, Real Madrid) et un Argentin Messi (Argentine, FC Barcelone). Une équipe de rêve dirigé par le portugais José Mourinho, élu meilleur entraîneur de la saison. Une suprématie sur l’Afrique qui s’écrit même au féminin avec la brésilienne Marta qui enlève le trophée de la meilleure joueuse pour la cinquième fois de suite.
 
Par Patrick GUITEY  

A lire aussi ...

TOP