can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Cyclisme- Justice : Plainte formelle contre Armstrong USA

Cyclisme
Autres Sports

Cyclisme- Justice : Plainte formelle contre Armstrong USA

24 April 2013 0
Plainte formelle contre Armstrong USA

Le gouvernement avait décidé en février de se joindre à la plainte pour fraude déposée contre Armstrong par son ex-coéquipier Floyd Landis sur la base de la loi américaine contre les fausses déclarations.
Le DOJ aurait dépensé 40 millions de dollars en dépenses de sponsoring et alloué 17 millions de dollars à Armstrong.
S'il est reconnu coupable, Armstrong pourrait devoir débourser jusqu'à 150 millions de dollars, soit une très grosse partie de sa fortune.
Lance Armstrong avait reconnu en janvier dernier s'être dopé lors de ses sept victoires dans le Tour de France après avoir été déchu de ses titres à la suite d'une enquête de l'Agence américaine antidopage (USADA).
Cela a incité le gouvernement américain à s'investir dans cette affaire de fraude, selon la plainte dont NBC News et le journal Austin American-Statesman de la ville d'Armstrong ont révélé des détails.
"La sous-évaluation par les inculpés de la valeur du sponsoring destiné à l'US Postal (USPS) entre 1998 et 2004 a causé des dommages à l'Etat américain qui n'a pas reçu la contrevaleur des services pour lesquels il négociait", selon des attendus de la plainte cités par le journal texan.
Accords de sponsoring violés
La plainte fait également allusion au système élaboré afin de contourner la détection antidopage découvert par l'USADA et affirme que le directeur de l'équipe US Postal Johan Bruyneel a sciemment participé au programme de dopage en violation du contrat de sponsoring.
"Les coureurs de l'US Postal, Armstrong compris, ont violé les accords de sponsoring, en utilisant régulièrement et systématiquement des substances proscrites et des pratiques pour augmenter leurs performances", indique encore la plainte, selon NBC.
"Les inculpés se sont enrichis injustement grâce aux versements et autres bénéfices qu'ils ont reçus de l'USPS", estime le ministère de la justice.
Elliot Peters, l'avocat d'Armstrong, a affirmé que la plainte du DOJ était "opportuniste et manquait de sincérité".
"L'US Postal a tiré un énorme bénéfice du sponsoring de l'équipe cycliste. Ces propres enquêtes l'ont prouvé. L'USPS n'a jamais été victime de fraude", a encore dit Elliot Peters.
source: Afp

A lire aussi ...

TOP