can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 36 minFootball : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • Il y a 1 heure 45 min Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • Il y a 1 heure 48 min Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • Il y a 2 heures 10 minFootball-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • Il y a 2 heures 13 min Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Interview-Kouakou N’dri, président de la CCA : « Au moins un arbitre ivoirien à la CAN 2010»

CAN

Interview-Kouakou N’dri, président de la CCA : « Au moins un arbitre ivoirien à la CAN 2010»

28 October 2009 0
« Au moins un arbitre ivoirien à la CAN 2010»

A l’issue du stage Futuro 3 des formateurs des arbitres, à Bassam, le président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), Kouakou N’dri s’est prononcé sur le niveau de l’arbitrage en Côte d’Ivoire, tout en rassurant que les hommes en noir demeureront intègres lors de l’ultime journée de la Ligue 1.
Est-ce une sanction qui frappe les arbitres ivoiriens, souvent absents des compétitions internationales?
Non, ce n’est pas une sanction ou forcement parce que nos arbitres ne sont pas bons. C’est par élimination que la CAF procède. A l’échelle internationale, les arbitres sont présélectionnés, mais au fil des compétitions certains sont éliminés au vu de leur prestation. D’autres officient parfois une seule rencontre et après on ne les voit plus. Finalement, on retient les meilleurs. Cependant, vous n’allez jamais entendre que celui-ci a été suspendu.
Y aura-t-il des arbitres ivoiriens à la CAN 2010, en Angola?
Le souci d’un président de Commission des Arbitres est de voir « ses arbitres » officier dans les compétitions internationales. Toutefois, je ne peux affirmer qu’il y aura des ivoiriens à la phase finale de la CAN 2010. Mais, au vu des prestations des uns et des autres, j’ai espoir. Doué Noumadiez a déjà officié cinq matches des éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des Nations et Mondial 2010, au cours desquels il a été bon. Il est d’ailleurs convoqué à un stage pour arbitres d’élite du continent. Nous pensons que c’est fort possible qu’il soit retenu à l’issue dudit stage. Si Doué est sélectionné pour la phase finale de la CAN, notre souhait est que d’autres arbitres ivoiriens le soient également. Notre prière, comme tout les ivoiriens, est que la Côte d’Ivoire ait au moins un arbitre en Angola.
Qu’est ce que vous faites pour que cela soit?
Nous conseillons nos arbitres qui officient les compétitions de la Ligue Africaine des Champions, de la coupe CAF et les éliminatoires de la CAN et du Mondial. Nous travaillons dans le sens de leur sélection à l’échelle continentale.
Les arbitres ivoiriens  ne sont pas souvent sanctionnés quand ils commettent des erreurs dans les compétitions locales ?
Si, ils sont sanctionnés. Cette année, les uns ont écopé de trois et d’autres de quatre matches de suspension. Dans une division inférieure, un arbitre a même pris trois mois de sanction. Cependant, nous nous gardons chaque fois de publier les noms, parce que c’est comme cela que ça fonctionne. C’est pour vous dire qu’on sanctionne toujours les arbitres.
Les enjeux de la dernière journée de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire fait peser la suspicion sur les arbitres. Que faites vous pour que les hommes en noir ne fassent pas le jeu de certaines équipes ?
Je répète régulièrement aux arbitres qu’ils n’ont pas créé d’équipe. Par conséquent, ils sont uniquement sur le terrain pour officier une rencontre entre deux équipes qu’ils sont supposés ne pas connaitre. Et qu’il y a une équipe des arbitres qui, à l’issue de la rencontre, mérite d’être aussi applaudie. Les arbitres ont donc le devoir de conduire le plus correctement possible un match. Avant les dates des derniers matches, nous allons réunir tous les arbitres retenus pour cette dernière journée de la Ligue 1, pour leur demander de tout mettre en œuvre pour que tout se passe très bien. Quand un arbitre réussi son match, il est directement félicité sur le terrain. Mais quand il le rate, c’est la CCA qui est mis en cause et indexée.
Quelles consignes donnez-vous pour cette ultime journée décisive?
Nous souhaitons vivement que les uns et les autres aient un comportement sportif exemplaire. Nous allons demander comme toujours, aux arbitres de faire ce qu’ils savent. Nous demandons par ailleurs aux clubs d’être Fair-play. Il est dit dans nos documents que les erreurs d’arbitrage font partie du jeu. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en commettre durant tout le match. Que l’équipe qui doit être reléguée le soit et que celui qui doit demeurer en Ligue 1 reste, parce qu’elle aura été la meilleure et la plus méritante sur le terrain. Et non à cause des erreurs d’arbitrage.
Est-ce que les arbitres ivoiriens sont intègres sur toute la ligne ? Peut-on leur faire confiance ?
Oui, l’on peut faire confiance aux arbitres ivoiriens. J’avoue que le président de la FIF qui m’a nommé ne m’a jamais demandé de pousser X ou Y. Comment voulez-vous que moi, je demande cela. Nous faisons ce qui est humainement possible de notre part dans notre métier d’arbitre. Cependant parlez d’intégrité est un peu complexe, parce que vous allez beau mettre certaines personnes dans l’ordre, s’ils sont de nature à faire ce qu’on qualifierait de  bêtise, ils sortiront nuitamment pour le faire.
Il y a quand même eu des arbitres sanctionnés selon vous ?
Oui, mais pour des erreurs d’arbitrages. Cependant nous n’avons pas encore pris quelqu’un la main dans le sac de la combine, même si certaines erreurs d’arbitrage font penser à la tricherie, ce qui peut ne pas être faux.
Quelle appréciation faite-vous du niveau de l’arbitrage ivoirien cette saison avant la dernière journée?
Dans l’ensemble, c’est bon. Le championnat lui même a été bon aussi. Généralement, quand vous avez un match d’un bon niveau, dans lequel le beau jeu est garanti, souvent le prestataire qu’est l’arbitre se comporte bien, car sa tache devient plus facile. Même ses quelques petites erreurs d’appréciation ne sont même pas perceptibles. Mais au contraire, lors d’un match insipide, tout le monde baigne très souvent dans la même marre.
Réalisée par Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP