can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

« Nous voulons faire appel »

Côte d'Ivoire
Football

« Nous voulons faire appel »

16 July 2018 0

Le 8 juillet dernier, la CAF à travers son jury disciplinaire, sanctionnait lourdement 11 arbitres dont 4 en provenance de Côte d’Ivoire. « Une situation malheureuse » pour Aboubacar Sharaf, ex-arbitre international ivoirien qui évoque un « complot » au détriment des sifflets tricolores.

Aboubacar Sharaf, en tant qu’ex-arbitre international ivoirien et formateur à un certain niveau des 4 arbitres ivoiriens sanctionnés, comment vivez-vous cette situation ?

C'est une situation malheureuse. Cette sanction nous touche énormément. Parce que pendant 3 ans, la Côte d'Ivoire n'aura aucun représentant en Elite A. Ce qui est pourtant notre combat. Nous nous battons à coups de formation pour hisser nos arbitres à un tel point que cette décision nous peine.

Pour vous qui êtes en contact avec eux, Dembélé Denis, Tan Marius, Coulibaly Abou et Bi Valere Gouho, ont-ils agit délibérément ?

Je ne pense que nos arbitres aient fauté volontairement. Nous sommes entrain de réfléchir pour trouver des voies et moyens pour amoindrir cette sanction qui est lourde de conséquence pour l'arbitrage ivoirien. Nous cherchons à faire appel. Mais le problème reste à savoir si cette action ne sera encore plus préjudiciable pour nos arbitres. 

Evidemment cette situation donne du grain à moudre à ceux qui ont toujours émis des doutes sur l’intégrité des arbitres ivoiriens…

Je vois sur les réseaux sociaux que les arbitres ivoiriens sont des corrompus. Mais nous n'avons jamais été corrompus nous. Moi également j’ai été sanctionné à l’époque alors que je n’avais rien à me reprocher. On a juste voulu m’écarter à l’approche de la Coupe du Monde au profit d’un autre. Les Ivoiriens peuvent faire confiance en leurs arbitres. Même s’il est vrai que cette situation est regrettable.

Que voulez-vous dire par regrettable ?

Je veux dire que c'est un complot. Mais il faut savoir dire non. Ils ont péché par le fait de s'asseoir avec les acteurs qui leur ont tendu le piège. La commission, qui a reconnu que les arbitres avaient retourné l’argent, n'a pas apprécié le fait qu’ils n'aient pas dénoncé cette tentative de corruption. Après, ils sont les seuls à s’être déplacés au Caire pour répondre de ce qui leur était reproché. Ce n’est pas une attitude de coupable cela !

Quel sera l’impact de cette sanction de la CAF ? Les arbitres concernés ne pourront pas également officier en championnat de Côte d’Ivoire ?

Là il faut être clair. La FIF est autonome. Moi j'ai continué à officier le championnat lorsque j'ai été sanctionné. Il n'y a donc pas de problème à ce niveau.

Propos recueillis par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP