can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Atelier de formation-ONS : Le Ministre Silas Metch salue les pertinentes recommandations

Côte d'Ivoire
Autres Sports

Atelier de formation-ONS : Le Ministre Silas Metch salue les pertinentes recommandations

9 March 2024 0

La Côte d'Ivoire a hérité de merveilleuses infrastructures au soir de la 34e édition de la CAN. Toutefois une gestion efficiente et judicieuse de cette belle richesse s'impose. C'est dans cette optique que 84 personnalités aux compétences multiformes ont participé à un atelier de réflexion de l'Office National des Sports sur la « Stratégie de gestion des infrastructures civiles de l'Etat et de gouvernance de l’ONS face aux nouveaux défis » à l'hôtel Belle Côte d'Abidjan. Présent à la cérémonie de clôture, le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch a salué les pertinentes recommandations.

« Je voudrais vous en féliciter. J'adresse également mes vifs encouragements à l'ONS et à son dynamique Directeur Général, M. Ousmane Gbané, pour l'effort consenti en vue de la réalisation effective de cet atelier qui, au- delà des infrastructures de la CAN 2023, aborde des questions bien plus globales et d'intérêt vital pour la gestion du patrimoine infrastructurel de notre pays en matière sportive », a -t-il dit avant d'ajouter. « C'est pourquoi, je me réjouis que vos travaux aient abouti à des recommandations de qualité. »

Une joie du Ministre délégué Adjé Silas Metch qui se comprend aisément. Car les differents participants à savoir les Ministères Partenaires, le Bnetd, les entreprises, les Fédérations sportives (FIF, FIF, FIR), COCAN, les Journalistes, la Primature ont mobilisé toutes leurs intelligences afin de mieux appréhender la problématique sous toutes ses coutures. Au nombre des recommandations, on peut évoquer celles qui consistent à réviser des textes de l'ONS au regard des nouveaux défis, mener une offensive commerciale et Marketing afin d'accroître le potentiel d'activité des infrastructures et concevoir des produits ou des services en vue de capter des ressources additionnelles. Des acquis qui seront fort utiles pour mettre sur pied un plan opérationnel ambitieux   et réaliste. « Ces recommandations aussi pertinentes les unes que les autres ne seront utiles que si elles débouchent sur un plan opérationnel ambitieux et réaliste.  C'est en cela que j'invite chacun d'entre nous à traduire en actions le fruit de vos réflexions »,a  indiqué le Ministre délégué Adjé Silas.

Au soir des travaux en commission, toutes les recommandations ont rapportées axe par axe par l'Inspecteur Général, Célestin Touré Nimbo. Une palette de propositions dont le renforcement des capacités de tous les acteurs intervenant dans la chaîne de gestion des infrastructures civiles de l'Etat, ont été faites dans l'axe organisationnel et structurel de l'ONS face aux nouveaux enjeux. Quant à la mobilisation des ressources et financement des infrastructures sportives civiles de l'Etat, le deuxième axe, les participants militent pour l'adaptation des coûts de location aux nouveaux modèles d'infrastructures.

Pour ce qui est du troisième axe afférent à l'entretien entretien, la maintenance et la sécurisation des infrastructures sportives et d'hébergement, les experts souhaitent entre autres le renforcement du système de vidéo surveillance et la mise en place des mesures préventives à suivre par les délégués des sites...

L'exploitation des infrastructures, sûrement l'un des axes plus scrutés par les différentes fédérations arrive au point 4. Ici il convient de préciser que les fédérations sportives, les promoteurs d'activités culturelles, sportives, commerciales, ludiques et de loisirs etc, peuvent exploiter les enceintes. Mais tous devront se conformer aux coûts issus de la grille tarifaire qui sera arrêté par le Conseil de Gestion de l'ONS.

Tout est clair à l'issue de cet atelier de réflexion. Le prochain challenge et le plus gros du reste, sera d'appliquer ces différentes recommandations qui à coup sûr œuvreront au rayonnement du sport en Côte d'Ivoire.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP