can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Tournoi de l'Amitié : Les cadettes brillent d'entrée

Basketball

Tournoi de l'Amitié : Les cadettes brillent d'entrée

4 April 2023 0

Des joueuses en joie, à l'image d'Assita Niangandou. Et leur coach adjoint, Sékou Koné qui arbore un large sourire. Voici le spectacle offert par la sélection ivoirienne au terme de son entrée en lice. Les ivoiriennes venaient de s'imposer face à la Guinée 43-70. A la mi-temps, le marquoir du Palais des Sports Salamatou Maiga marquait 29-18 en faveur des ivoiriennes, ce lundi 3 avril. Un avantage qu'elles ont su conserver au retour des vestiaires.

Portée par Assita Niangandou (22 points, 14 rebonds et 17 évaluation), Leyla Touré (14 points, 7 rebonds) et Pricilia Amalabian (13 points et 8 rebonds), la Côte d'Ivoire a assuré en seconde période. Malgré leurs nombreuses pertes de balle, les guinéennes n'ont pas su profiter. Même si par moment c'était chaud, elles n'ont jamais montré de faiblesses.

Pour la capitaine, Pricilia Amalabian, elles se devaient de battre la Guinée afin de « venger » les garçons battus plutôt dans la journée. « Aujourd'hui, nous avons joué deux matches. Mais les garçons ont perdu donc nous les filles avions tout faire pour gagner le match avec notre cœur », a-t-elle indiqué avant de se projeter sur la prochaine rencontre face au pays hôte. « Nous allons tenter de battre le Mali. Nous profiterons pour nous reposer et revenir en force. »

Les Eléphanteaux ont sombré

Contrairement aux filles, les protégés d'Eloi N'Gardinga sont passés à côté de leur match. Crispés dès les premières minutes, ils n'ont jamais pu revenir dans la partie. Ils se sont inclinés 89-67. Mal embarqués, les garçons montraient un autre visage après la pause. Finalement, ils se relançaient au 3e quart-temps (16-22). Mamadou Sako et Chris Ivan Geoffroy n'ont pas suffi.

Pour remonter le moral à sa jeune troupe, Eloi Ngardinga s'est servi de sa propre expérience. « C’est comme ça qu’on débute. Vous entendez des choses qui vous ont cassé le moral, mais ça ne devrait pas. Quand on vous dit que vous êtes nuls, au contraire, cela doit être pris comme un défi. Prouvez à ce dernier qu’il a tort de vous juger sur une action », a-t-il conseillé.

Les regards sont déjà fixés sur la 2e sortie  face au Mali. Ce sera dans l'après-midi de ce mardi 4 avril.

Chamade YAH, Envoyé spécial à Bamako

A lire aussi ...

TOP