can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 18 min 3 secBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 20 min 25 secFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 22 min 39 secJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 2 heures 39 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana
  • 06/05/2024Basket-NBA : Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd
  • 06/05/2024JO Paris 2024-Basket : Rudy Gobert retire sa candidature pour être porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques

Sport Ivoirien-Retro : Les 9 faits majeurs de 2009

Autres Sports

Sport Ivoirien-Retro : Les 9 faits majeurs de 2009

4 January 2010 0
Les 9 faits majeurs de 2009

L’année 2009 a été marquée par des faits historiques dans le milieu du sport ivoirien. Sport ivoire vous propose entre autre, une sélection de neuf (9) événements sportifs majeurs.
1-Football-Forfait de l’Africa en coupe Houphouët-Boigny
L’Année 2009 a commencé par le forfait historique de l’Africa, en coupe Houphouët-Boigny, à l’ouverture de la saison, en janvier 2009. Les Aiglons avaient refusé de prendre part au tournoi qui avait réuni les équipes engagées en coupe africaines Asec, Issia et JCAT, afin de les mettre en jambe avant la compétition continentale. Cela, en protestation à leur subvention bloquée par la Fédération Ivoirienne de Football pour éponger l’une des dettes du club Vert et Rouge. Du coup les Aiglons avaient été suspendus pour la coupe du premier président de Côte d’Ivoire et frappés d’amende. 2-Football-CHAN 2009 catastrophique pour la Côte d’Ivoire La première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2009), organisée par la Côte d’Ivoire à Abidjan et à Bouaké du 24 février au 08 mars 2009 avait été catastrophique pour la sélection des locaux ivoiriens qui avaient terminé dernier de la compétition, remportée par la RD Congo (2-0), face au Ghana.
Dernière au classement général des équipes (8è/8), l’équipe du coach Kouadio Georges n'avait inscrit aucun but dans le tournoi. Dernier des derniers, les Eléphants sont sortis de leur CHAN, la trompe entre les jambes. Pourtant les moyens avaient été dégagés pour que le pays hôte ne soit pas humilié.
3-Côte d'Ivoire-Malawi-Drame du 29 mars au Félicia-20 morts et135 blessés
Vingt (20) personnes avaient trouvé la mort et 135 autres avaient été blessés, suite à une bousculade au Stade Houphouët-Boigny,  le 29 mars 2009, lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010 qui avait opposé la Côte d'ivoire au Malawi (5-0).
Des centaines de spectateurs munis de leurs tickets d’entrée au stade s’étaient vu refuser l’accès du stade Houphouët-Boigny, faute de place dans l’enceinte dudit stade.
Attroupés devant l’une des entrées donnant accès aux virages, des supporters avaient forcé le passage, faisant tomber le portail et chuter un pan de la clôture extérieur. La bousculade qui s’en était suivi avait entrainé des morts et des blessés.
Ayant une capacité de 35 000 places, le « Félicia » avait été débordé de supporters, alors que le match entre Eléphants et Flammes était à guichet fermé.
Cette situation dramatique avait entrainé la poursuite de plusieurs personnes, dont le président du comité d’organisation de la FIF, Albert Anzouan Kacou, condamné plus tard à 6 mois de prison ferme et le Félicia, à la limitation momentanée de sa capacité.
4-Omnisports-Rejet de la loi Banzio Le projet de loi relatif aux activités physiques et sportives du ministre de la jeunesse du Sport et des Loisirs de Côte d’Ivoire avait été adopté le jeudi 23 juillet 2009, après examen par la Commission des Affaires Sociales et Culturelles de l’Assemblée Nationale.
Face aux députés, le Ministre Banzio, Commissaire du Gouvernement et lui-même député, avait brillamment défendu les textes du projet de loi au cours de la séance parlementaire qui s’est tenue à l’hémicycle, toute la journée.
Au terme de plusieurs heures d’échanges propres à l’hémicycle, les 14 membres présents de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles du parlement ivoirien, avaient voté à l’unanimité (14 voix contre 0) pour l’adoption de cette loi, non sans en avoir  apporté au préalable quelques amendements.
Mais, le mardi 28 juillet 2009, les députés dans leur grande majorité avaient rejeté le texte, en plénière.
C’est conscient que le sport n’est plus simplement un mode de distraction, mais désormais un véritable outil de développement, un enjeu économique, qui devrait connaître une saine réglementation pour sa bonne pratique et pour la protection des droits et devoirs des athlètes que le Ministre Banzio avait milité pour que le sport ivoirien soit doté d’une loi spécifique.
5-Sport Auto- Soumaoro et le 1er rallye d’un ivoirien en France Jamais un ivoirien n’avait couru un Rallye en France. Mais depuis octobre dernier, c’est chose faite. Deux équipages ivoiriens avaient participé au Rallye Terre des Cardabelle en France. L'un d’eux : Soumaoro Moriféré-Phillipe Garcia s’était fait remarquer dans la course en finissant 26è sur 159 équipages au départ, à bord d’une Mitsubishi Evo 9, à l’issue de la 26è édition du Rallye Terre des Cardabelles, les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2009.
Pour un coup d’essai, le champion de Côte d’Ivoire Soumaoro et son copilote avaient réussi un coup de maître, en finissant 26è (en 1 h 54 mn 02 s) face à des équipages rodés au circuit, aguerris à la haute compétition et avec de grands moyens.
Pourtant, « Soum » et Garcia étaient partis d’Abidjan sur la pointe des pieds, parce que sans soutien financier, pour participer à cette course qui compte pour le Championnat de France des Rallies terre.
Mais comme des aventuriers qui n’avaient sur qui compter, ils se sont battus, tenant tête au grands champions Européens. Dans leur catégorie (N), Soumaoro et Garcia ont même occupé le 8è rang.
Rappelons que ce sont 84 équipages sur les 159 qui sont rentrés, à l'issue des deux jours de course, remportée par les français Cuoq Jean Marie-Duffour Pascal, en 1 h 39 mn 57 s.
6-Omnisports-Qualification historique de la Côte d’Ivoire aux Mondiaux
L’année 2009 fut marquée par la qualification historique de la Côte d’ivoire en coupe du Monde dans quatre disciplines : Le Football, le Handball, le Beach Soccer et le Basket-ball.
Au Handball, les dames ont participé sans gloire à la phase finale du Mondial en Chine, où elles ont été éliminées au premier tour. Même son de cloche pour les Eléphants au Beach Soccer à Dubai, où ils n’ont pu passer le premier tour dans le sable fin des Emirats Arabe Unis.
Au football, la Côte d’Ivoire a arraché sa 2è qualification au Mondial en octobre 2009, avant même le terme des éliminatoires 2010, dans le groupe E. Les Eléphants seront donc en Afrique du Sud en Juin prochain pour défendre les couleurs ivoiriennes.
Les Basketteurs ivoiriens qui se sont qualifiés, à l’issue des Afro-Basket en Libye, se rendront en Turquie pour disputer la phase finale de la coupe du Monde masculine, en août 2010.
7-Karaté-L’ivoirien Jean Marie Kouamé, Juge arbitre mondial Un ivoirien, Jean Marie Kouamé a fait son entrée dans le cercle très restreint des membres de l’instance mondiale des arts martiaux, au niveau de l’arbitrage. Il a été admis, avec brio, en novembre 2009, au test de Juge-arbitre de la Fédération Mondiale de Karaté.
Ex Directeur Technique National (DTN) et  Président de la Commission de l’Arbitrage de la Fédération Ivoirienne de Karaté-do et Disciplines Associées (FIKDA), Me Kouamé est le premier et seul Africain de la zone 3, à atteindre ce grade.
A ce titre, il a été honoré par la FIKDA, dont le président Me Vincent Yai l’a élevé, à titre honorifique, au grade de Ceinture Noire 6è Dan.
Précisons qu’il y avait 200 candidats au test de Juge-arbitre mondial qui s’est déroulé au Maroc du 6 au 11 novembre dernier.
8-Football-FC Barcelone-Yaya et ses six titres
Yaya Touré est devenu en l’espace d’une seule saison le joueur ivoirien le plus titré. L’international ivoirien a gagné avec son club le FC Barcelone six trophées en 2009, réalisant ainsi un sextuplé inédit dans l'histoire du football: Ligue des champions, championnat d'Espagne, Coupe du Roi, Super coupe d'Europe, Super coupe d'Espagne et Coupe du monde des clubs.
Une date a d’ailleurs marqué l’un des sacres du milieu relayeur du club espagnol.  C’est le but somptueux inscrit en finale de la Coupe du Roi le 13 mai 2009, date anniversaire de sa naissance (il est né le 13 mai 1983).
Premier ivoirien à remporter la Ligue des Champions le 27 mai 2009 à Rome face à Manchester United, Yaya et son aîné, Kolo étaient le 1er juin à Abidjan avec le trophée de aux grandes Oreilles pour le présenter à ses compatriotes et au Président de la République, Laurent Gbagbo.
En octobre 2009, il figurait dans la liste des 30 nominés pour le Ballon d'Or 2009. Le 19 décembre 2009, Yaya Touré avait remporté avec le Barça, la Coupe du monde des clubs, le sixième titre d'une année exceptionnelle. 9-Football-CAN 2010-Non sélection de Romaric
A la surprise générale, Romaric N’dri ne figurait pas, le 22 décembre dernier, sur la liste du sélectionneur ivoirien Vahid Halilhodzic, pour la phase finale de la CAN Angola 2010. Le gaucher Eléphant du FC Séville a été victime de son indiscipline au sein de la Sélection ivoirienne, selon les explications de l’entraineur.
Des faits tels que: le non respect de l’heure de rentrée de l’ex- Manceau après le quartier libre donné qui avait suivi la victoire de la Côte d’Ivoire sur la Guinée (3-0), lors de la dernière journée des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial et sa suspension pour la match amical contre l’Allemagne étaient des signes précurseur du sort de Romaric.
Comme le ghanéen Sulley Ali Muntari, Romaric fait les frais de son indiscipline, malgré son talent indéniable.
A tous ces événements, l’on pourrait ajouter la célébration, le 06 décembre dernier, à Sol béni, des 20 années de règne de Me Roger Ouégnin, à la tête du Conseil d’Administration de l’Asec.
Une sélection d’Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP