can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Sport-auto : Le championnat national et le Rallye Bandama en approche

Autres Sports

Sport-auto : Le championnat national et le Rallye Bandama en approche

19 February 2008 0
Sport-auto : Le championnat national et le Rallye Bandama en approche

Le 13 janvier 2008 après quelques mois de turbulence au sein de la famille des sports mécaniques, Aka Bosson Hubert était porté à la tête de la Fédération Ivoirienne de Sport Auto (FISA). Une élection pour 4 ans dont le fil conducteur est de redonner son lustre d’antan au Rallye ivoirien à travers l’organisation d’un championnat national digne d’Eburnie. Mais avant le Président de la FISA s’est penché sur la désillusion des Eléphants footballeurs à la dernière CAN qui s’est déroulée au Ghana.
«La Côte d’Ivoire à de grands joueurs mais pas une grande équipe». Ces déclarations ne sont pas d’un fin technicien du football mais plutôt du Président de la FISA, Aka Bosson Hubert. De sa faste bécane présidentielle, le spécialiste de la mécanique a pu déceler  la panne qui n’a pas permis au moteur des Eléphants carburer  lors de leurs deux dernières rencontres. Un constat amer pour celui qui comme tous les Ivoiriens avait laissé un temps soit peu les affaires automobiles pour se fondre dans les supporters des footballeurs.
Un temps soit peu, car Aka Bosson s’il avait le cœur à Takoradi et partout où les Eléphants footballeurs se produisaient, la tête était avec les Eléphants de l’automobile à qui il veut redonner un autre souffle après une longue léthargie. Elu pour 4 ans, le Président de la FISA s’est voulu claire quant aux grands axes de son mandat.
Un programme qui prendra ses marques dès avril prochain avec le retour du championnat national de Côte d’Ivoire. « Il faut faire revenir la compétition locale pour permettre à nos coureurs de se refaire la main en vue des championnats internationaux », a déclaré Aka Bosson. Des compétitions pour lesquelles le Président de la FISA entend se battre pour en ramener une sur les pistes ivoiriennes en février 2009. «Nous sommes en train de travailler à la candidature de la Côte d’Ivoire auprès de la FIA pour organiser une compétition internationale en Côte d’Ivoire».
Et si ce projet lui tient à cœur, ce n’est pas pour le seul gain du sport automobile. Car Aka Bosson veut redonner de l’attrait au tourisme ivoirien. « Nous voulons revaloriser la destination Côte d’Ivoire à travers nos compétitions ». Un objectif que Bosson veut atteindre avec « l’organisation en septembre prochain, du Rallye Bandama », en partenariat avec les concessionnaires de la place abidjanaise. Mais avant, la formation de tout le paysage du sport mécanique ivoirien et l’aide financière aux clubs affiliés à la FISA sont les premiers points sur le calendrier d’Aka Bosson qui a déjà débuté la ronde auprès des pilotes. 
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP