can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Pros ivoiriens Kalou Bonaventure: «Je n’ai pas eu une carrière à la hauteur de mon talent»

Autres Sports

Pros ivoiriens Kalou Bonaventure: «Je n’ai pas eu une carrière à la hauteur de mon talent»

26 February 2008 0
Pros ivoiriens Kalou Bonaventure: «Je n’ai pas eu une carrière à la hauteur de mon talent»

Alors qu’il pensait relancer sa carrière dans le golfe Persique, Kalou Bonaventure a été tout simplement désillusionné. Chassé du club émirati Al Jazira pour insuffisance de rendement, « Bona » estime aujourd’hui qu’il n’a pas eu une carrière à la dimension de son talent.
Qu’arrivent-t-il à Kalou Bonaventure ? Malgré son talent indéniable, l’attaquant ivoirien n’a jamais eu de stabilité dans sa carrière. Après avoir quitté le Paris SG  en Juillet 2007 pour le RC Lens où il avait rejoint Guy Roux, puis quitté le club nordiste fin août suite à la démission de l’ancien entraîneur auxerrois pour rejoindre le club d’Al Jazira (Emirats Arabes Unis), l’aîné de Salomon Kalou se retrouve aujourd’hui sans club.En effet, les dirigeants d’Al Jazira ont décidé de se séparer de leur attaquant malgré un contrat qui courait jusqu’en 2009. il est reproché à Kalou d’être peu convaincant. En dix matches, l’Ivoirien a inscrit deux petits buts, dont un sur penalty. Mais surtout, ce sont, dit-on, ses relations exécrables avec l’entraîneur Lazio Bölöni (ancien coach de Monaco) qui ont précipité son renvoi.Dans le quotidien français le Parisien, qui lui a rendu visite quelques jours avant son départ des Emirats, Bonaventure Kalou a fait des déclarations pathétiques. A 30 ans, l’ancien vainqueur de la coupe de l’UEFA avec le Feyenoord de Rotterdam a conscience d’avoir peut-être définitivement gâché sa carrière ou, du moins, de l’avoir fortement compromise. Très déçu, il déclare : « J’essaie d’avancer. Peut-être que je n’ai pas fait le bon choix ». Mais finalement, plutôt que de parler de mauvais choix, n’est-ce pas l’attitude, le manque de motivation et de courage du joueur lui-même qu’il faut incriminer ? A cette question « Bona » répond de façon désarmante : « Ma nonchalance m’a joué des tours je le reconnais. Mais cela a été mal perçu. Aujourd’hui, je retiens une seule chose : je n’ai pas eu une carrière à la hauteur de mon talent », avoue-t-il avant d’ajouter désespérément : « C’est comme ça. La vie est une sorte de loto, parfois tu gagnes, parfois tu perds ».Loin de sa femme et de ses enfants, qui lui ont tout de même donné le sourire en lui rendant visite le mois dernier dans son beau appartement, situé au huitième étage d’un bel immeuble dans un quartier chic d’Abu Dabi, Kalou décide de rentrer en France. Conscient qu’il ne pourrait probablement pas jouer dans un nouveau club avant le mois prochain (selon les règlements de la FIFA), Kalou passe ses journées à faire des exercices physiques à Auxerre avec lequel il maintien la forme.
Quelle destination ?C’est avec enthousiasme que les dirigeants auxerrois ont reçu Bonaventure Kalou dans leur centre d’entraînement. L’Ivoirien était très heureux de retrouver ses anciens coéquipiers même si beaucoup ont quitté le club comme lui. Le président de l’AJA ne trouverait pas d’inconvénient à faire signer celui que toute la Bourgogne garde encore en mémoire pour les années de folies qu’il a vécues avec le club après avoir remporté la Coupe de France en 2005. Feyenoord, le premier club européen qui l’a accueilli lorsqu’il a quitté la Côte d’Ivoire natale, est informé de la galère de son poulain. Selon le journal régional français l’Yonne Républicaine, les dirigeants du club néerlandais analyseraient le cas de Kalou et seraient même prêts à l’accueillir au cas où il désirerait poser ses valises dans l’Erédivisie, le championnat de D1 des Pays-Bas. Ce n’est pas tout. Le Paris FC (CFA2) et Créteil (National) sont aussi sur les traces de l’Ivoirien. Mais il faudra attendre juillet 2008 pour connaître la prochaine destination de l’ex-Parisien.
Le sport

A lire aussi ...

TOP