can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 8 heures 59 min Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • Il y a 12 heures 17 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Omnisports- Développement de la Paix par le sport : L'ONU s'enquiert de la situation en Côte d'Ivoire

Autres Sports

Omnisports- Développement de la Paix par le sport : L'ONU s'enquiert de la situation en Côte d'Ivoire

27 October 2008 0
L'ONU s'enquiert de la situation en Côte d'Ivoire

A Abidjan depuis quelques jours, le conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la Paix, Wilfried Lemke a eu, ce lundi, une rencontre avec la presse nationale et internationale. Cette rencontre rentre dans le cadre des contacts de l’émissaire des Nations Unies, avec les acteurs et animateurs du mouvement sportif en Côte d'Ivoire pour poursuivre la mobilisation du sport en faveur du développement et de la paix.
Dans le salon de l’unité de l’hôtel Sébroko, siège de la mission des Nations Unies pour la Paix en Côte d’Ivoire (ONUCI), Mr Limke a d’entrée situé le but de son séjour en Côte d’Ivoire.
"Je suis venu pour voir à quoi ressemble le sport dans votre pays et apprécier la situation sportive. Après ma visite, je ferai mon rapport au Secrétaire Général, afin de prendre les dispositions qu’il faut pour soutenir et aider le sport, facteur de cohésion de rapprochement des peuples".
En effet, tenant tant à ce que le sport soit perçu et promu comme un outil de développement et de Paix sur le continent noir, et convaincu de ce que le sport est un puissant vecteur de promotion de l’union et de la Paix, le SG de l’ONU à  demandé à son conseiller Lemke, de veiller, selon les termes de l’envoyé, sur l’Afrique.
Ce dernier a donc été dépêché par le SG de l’ONU pour faire le point de la situation sportive en Côte d’Ivoire post-crise, afin de voir dans quelle mesure, le sport peut contribuer au retour d’une paix durable dans ce pays.
A Koumassi le conseiller spécial a participé à un  cross populaire samedi dernier. A Bouaké, il a été frappé par les prouesses de jeunes judokas et il a visité des infrastructures de jeu. A Abobo, Limke a vu jouer une équipe de football féminin.
Dans l’adresse qu’il a faite aux responsables fédéraux et à des membres du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CI), l’envoyé de Ban Ki-moon a réitéré le soutien et l’appui de l’ONU à la Côte d’Ivoire sur "la Route de la Paix".
"Les Nations Unies sont prêtes à accompagner et à aider les fédérations nationales et le sport en générale. Mais, vous les fédérations, vous devriez être en avant, pour nous présenter des projets. Votre travail, c’est d’être sur le terrain. Au niveau de la base et des sports d’élite. Nous, nous sommes là pour vous soutenir, vous motiver et vous appuyer", fait savoir le conseiller spécial, avant de faire cette précision :
"L’ONU n’a  pas de dollars à vous donner. Ce que nous pouvons faire, c’est de vous trouver des structures qui peuvent vous apporter des soutiens financiers, logistiques et matériels, grâce à nos réseaux que nous allons activer".
Aux dires du SG adjoint, c’est progressivement que les Nations Unies prendront en charge les projets à elle soumis. Entres autres, la réhabilitation et la réalisation d’infrastructures sportives, l’organisation des compétitions sportives, l’assistance technique des encadreurs et athlètes.
Pour finir, le conseiller spécial de Ban Ki-moon a fait savoir qu’apporter l’Amour et des modèles aux jeunes générations dans leur éducation peut sauver la jeunesse.
"Le sport est un outil fédérateur. Mettons nous ensemble pour réussir. Il y a beaucoup de choses à faire, mais il faut avoir le rêve, la vision de changer les choses de façon pacifique. L’ONUCI garde une oreille attentive à vos projets sportifs. Le SG de l’ONU tient à ce que nous nous occupions de l’Afrique. Soyez sûrs que tout le système des Nations Unies vous apportera son soutien", a conclu Wilfried Lemke, avant de quitter ce soir Abidjan, pour le Cameroun.
Indiquons que de nombreux présidents de fédérations sportives et responsables du mouvement sportif ivoirien, dont Sory Diabaté (Ligue professionnelle de football), Nicolas Débrimou (fédéraion ivoirienne d’athlétisme), Kouakou Lucien (CNO-CI) etc...  ont pris part à la rencontre avec le conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP