can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Omnisports-1ers Jeux de la Cen-Sad, au Niger : Les athlètes ivoiriens préparent le rendez-vous

Autres Sports

Omnisports-1ers Jeux de la Cen-Sad, au Niger : Les athlètes ivoiriens préparent le rendez-vous

27 January 2009 0
Les athlètes ivoiriens préparent le rendez-vous

La Côte d’Ivoire participera aux premiers jeux de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (Cen-Sad). Niamey, la capitale nigérienne   accueille l’événement du 04 au 14 février 2009.
Les athlètes ivoiriens se préparent activement pour prendre une part effective à ces jeux. Les Basketteurs sont au Parc des Sports tandis que les Judokas se retrouvent tous les jours au CASA des 2 Plateaux pour peaufiner leur préparation. Les boxeurs, les athlètes et les pongistes ne sont pas en reste. Oba Cédric et Houngué Léa du club de Koumassi  représenterons le Tennis de Table ivoirien. Tous se préparent donc pour le rendez-vous du Niger.
L'on ne sent certes pas l’engouement dans les fédérations sportives ivoiriennes, à cause de quelques détails qui restent à régler avec le ministère du sports, mais il faut noter que la Côte d’Ivoire sera présente à ces jeux avec une délégation assez représentative d'athlètes. Afin d’honorer les couleurs ivoiriennes à Niamey.
Plus de 2000 athlètes et artistes en provenance des 25 pays membres prendront part à cette manifestation sportive et culturelle de la CEN-SAD, dont l’initiative est des ministres de la jeunesse et des sports des pays membres de cet espace.
Huit (8) disciplines sportives sont retenues par le conseil des ministres des Sports de la CEN-SAD. Il s’agit de : l’athlétisme (Dames et Messieurs), le Basket-ball (Dames), la Boxe (Messieurs), le Football (Messieurs), Hand-ball (Dames et Messieurs), la Lutte traditionnelle (Messieurs), le Tennis de table (Dames et Messieurs) et le Judo (dames et messieurs).
Toutes ces compétitions, placées sous le signe de la paix, de la fraternité et de l’intégration Africaine sont exclusivement réservées aux athlètes de moins de 20 ans, c'est-à-dire les Juniors.
Pour rappel, les Jeux de la CEN-SAD ont pour objectifs : la promotion et la pérennisation de l’image de la CEN-SAD au niveau international ; le renforcement de l’union des États membres de la Communauté ; l’éducation de la jeunesse des Etats membres, sur les valeurs de coopération, de partage, de solidarité et de fraternité ; l’appui matériel et financier de la Communauté à l’Etat désigné pour abriter les Jeux ; la préparation dans les meilleures conditions des sportifs et des artistes des États membres en vue de participer aux compétitions régionales et internationales.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP