can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Omniports- ASEPAO, Yamoussoukro 2008 : La Côte d’Ivoire a ses olympiades

Autres Sports

Omniports- ASEPAO, Yamoussoukro 2008 : La Côte d’Ivoire a ses olympiades

29 May 2008 0
La Côte d’Ivoire a ses olympiades

Avant que les yeux se rivent définitivement en août prochain sur Pékin et les 29es Jeux Olympiques, un aperçu grandeur maquette sera donné à l’échelle africaine lors des 2e Jeux de l’Association Sportive des Ecoles Polytechniques de l’Afrique de l’Ouest (ASEPAO) qui se dérouleront à l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Du 17 au 27 juillet 2008. Dix jours d’intenses communions sportives des Ecoles Polytechniques des pays de  l’Afrique de l’ouest membres de la CEDEAO.  La Côte d'Ivoire n'en demandait pas  mieux pour valoriser son hospitalité, son prestige et surtout son image de marque ternie par 5 années de crise socio-politique et militaire. Pour ces IIe Jeux de l'ASEPAO, dont la première édition s'est déroulée à Lagos en mars 2007,  l'organisation a été confiée à la Côte d'Ivoire et à l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) à Yamoussoukro qui, à travers son Directeur Général et Président de l'ASEPAO, M. Adou Gossan, s'est dit "honoré d'abriter un tel événement de portée internationale". Jeudi 29 mai à Abidjan, le Président a demandé le soutien de la presse locale "pour ces jeux en Côte d'Ivoire soient un succès mémorable" en matière d'organisation. 
Pour ces Jeux de l'ASEPAO réservés uniquement aux Ecoles Polytechniques publiques et donc aux seuls Etudiants de ces écoles, douze (12) disciplines ont été retenues. Soit deux (2) de plus que l'année dernière lors de la première édition. En plus du Handball, du Volley-ball, du Football, du Basket-ball, de l'Athlétisme, du Tennis, du Tennis de table, du Badminton, du Tækwondo et des Jeux d'Echec ont été ajoutés le Judo et la Natation. La Côte d'Ivoire s'apprête à compétir pour toutes les disciplines sauf le Badminton méconnu encore par les Etudiants et le public sportif ivoirien qui ne se sont pas encore initiés à ce cousin du Tennis.
Le défi ne demeure pas seulement dans une organisation parfaite de cet événement mais il est aussi sportif. 13ème lors de la première édition au Nigeria avec 9 médailles (1 Or, 1 Argent, 7 Bronze), la Côte d'Ivoire veut être au firmament des Jeux qu'elle organisera. "Nous organisons pour gagner", a déclaré M. Bro Dégré Paul, Président du Comité d'Organisation des IIe Jeux de l'ASEPAO. Pour remonter en un an la pente de la 13e place au podium doré de médailles au classement final, 150 athlètes ivoiriens sont en pleine préparation à l'INPHB pour corroborer le désir des organisateurs.
2412 au Nigeria, Yamoussoukro 2008 attend d'abriter 2900 à 3000 athlètes et encadreurs dans les locaux de l'INPHB et les réceptifs hôteliers qui perlent la capitale de la région des lacs. Les travaux de restructuration des infrastructures sportives et hôtelières débutés depuis octobre 2007 "sont achevés à 70 %", rassure M. Coulibaly Bouraïma, Secrétaire Général, qui soutien également que "tout sera prêt à temps pour que la fête soit une réussite". Ces IIe Jeux de l'ASEPAO (WAPOGA en anglais) ont mobilisé un budget de 650 millions de FCFA dont 400 millions de l'Etat de Côte d'Ivoire contre 250 Millions de l'Association Sportive des Ecoles Polytechniques de l'Afrique de l'Ouest.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP