can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 15 min 30 secLigue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Les Eléphants Spéciaux à Abu Dhabi

Autres Sports

Les Eléphants Spéciaux à Abu Dhabi

8 March 2019 0

La Côte d’Ivoire prendra part aux 15ès Jeux Spéciaux d’été qui s’ouvrent du 14 au 22 mars à Abu Dhabi. En vue de prendre leurs repères sur les lieux de compétitions, la délégation ivoirienne a fait son entrée en territoire émirati ce 8 mars 2019.

La colonie ivoirienne est forte de 110 personnes dont 80 athlètes. C’est d’ailleurs la troisième plus forte délégation des Jeux Spéciaux 2019 derrière là Chine et l’Inde. Mais en Afrique, la Côte d’Ivoire présente la délégation la plus étoffée.

Les 80 athlètes sont répartis dans 10 disciplines. Les Eléphants Spéciaux défendront leurs 28 médailles acquises en 2015 à Los Angeles dans les compétitions de football, basketball, handball, judo, tennis, golf, haltérophilie, badminton, athlétisme et boccer (un jeu de boules).

La cérémonie d’ouverture de Jeux Spéciaux Mondiaux, 2019 se déroulera le 13 mars prochain à Fujaïrah, l’un des 7 émirats que compte la Fédération des Emirats Arabes Unis. 7000 athlètes issus de plus de 170 pays sont attendus pour les premiers jeux de cette envergure et sous cette forme.

Selon Urbain Amani Kouamé, secrétaire exécutif de Special Olympics Côte d’Ivoire, « ces Jeux Spéciaux Mondiaux seront les premiers avec des partenaires. Ce sont des participants valides qui évolueront aux côtés des athlètes handicapés intellectuels ». Aussi, c’est la première fois qu’un pays du Moyen-Orient accueillera un tel événement.

Paulin Danho, ministre des sports de Côte d’Ivoire, sera présent aux côtés des Eléphants Spéciaux pour leur apporter le soutien du Gouvernement ivoirien. Conscient de la portée de ces jeux et de leur impact sur le regard des populations valides sur les handicapés intellectuels, Paulin Danho veut se faire le ministre de toute la population sportive ivoirienne sans distinction.

« C’est pourquoi le ministre a mis les moyens nécessaires pour que la délégation ivoirienne soit l’une des plus fortes et l’une des plus représentatives de la compétition », confiait Mme Hortense Kinimo, directrice des sports de haut niveau. Une attention particulière que les athlètes espèrent honorer en faisant le plein de médailles à ces 15ès Jeux Spéciaux Mondiaux.

Patrick GUITEY

Envoyé spécial à Abu Dhabi

A lire aussi ...

TOP