can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Le « Réseau Alerte et Action » fustige la Loi Rodchenkov sur le dopage

Autres Sports

Le « Réseau Alerte et Action » fustige la Loi Rodchenkov sur le dopage

22 August 2022 0

Le dopage dans le monde du sport est une problématique qui fait couler beaucoup d'encre et de salive. Tout comme la loi dite « loi Rodchenkov », promulguée en 2020 par les Etats unis et méconnue par le grand public. Mais qui est susceptible de mettre à mal l'équité et l'unité entre les nations du monde.

C'est fort de cela que le Réseau Alertes et Actions était face à la presse nationale et internationale le samedi dernier au Club 33, à Abidjan, Cocody.

« La loi de Rodchenkov (du nom de l'ancien directeur des laboratoires antidopage de Moscou et Sotchi), promulgué le 4 décembre 2020 est une loi controversée sur le dopage car elle donne la latitude aux Etats unis d'avoir un droit de contrôle sur le sprot national du fait de son caractère extraterritorial », a confié Alphonse Camara, journaliste de sport et Président du réseau.

Allant plus en profondeur dans son argumentation, le président du Réseau « Alerte et Action », par ailleurs président de l'association des journalistes a indiqué que plusieurs acteurs du monde sportif ignorent l'existence de cette loi qui n'a pas sa raison d'être. Il milite donc pour une synergie d'actions tels les plaidoyers, lobbyings et autres sensibilisations qui permettraient de la combattre pour le mieux-être des athlètes.

Des échanges fructueux entre les journalistes présents et les experts du panel à savoir Alphonse Camara, Adam Khalil et Moïse N'Guessan, tous journalistes ont également ponctué cette rencontre.

Pour rappel, le « Réseau Alerte et Actions » a plusieurs objectifs dont partager et faire de bonnes propositions face à certaines actions, favoriser des plaidoyers et lobbyings aux autorités sur une problématique donnée ou encore interpeller l'opinion sur certaines situations.

Arnaud-Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP