can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Interview- Salomon Kalou, attaquant des Eléphants : «C’est important de donner la chance à tous les joueurs»

Autres Sports

Interview- Salomon Kalou, attaquant des Eléphants : «C’est important de donner la chance à tous les joueurs»

30 May 2008 0
«C’est important de donner la chance à tous les joueurs»

La sélection nationale de Côte d‘Ivoire dispute dimanche son premier match des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, face au Mozambique. De nombreux joueurs ivoiriens sont absents pour ce premier rendez vous. Parmi eux, le jeune attaquant de Chelsea, Salomon Kalou. Dans cet entretien le joueur donne les raisons de son absence et revient sur sa saison avec les Blues.
Pourquoi vous n’êtes pas en sélection avec les Eléphants ?
Je me suis blessé avec mon club. J’ai quand même décidé de rejoindre la sélection pour faire constater mon état. Les médecins de la sélection ont eu confirmation de ma blessure. Je suis de cœur avec les copains de l’équipe nationale. Je pense vite récupérer pour les rejoindre. Après les deux derniers matches ratés de la CAN, les ivoiriens attendent de nous de meilleurs résultats. Nous comptons nous racheter pendant les challenges qui nous attendent.
Que pensez-vous du nouvel entraineur et des nouveaux visages dans le groupe des Eléphants ?
Ce n’est pas à nous de juger le nouvel entraineur. Nous, nous sommes là pour jouer. Je ne suis pas dans le groupe pour le moment. Mais,  le plus important, c’est de témoigner mon soutien aux sélectionnés et leur faire savoir que je suis avec eux. C’est une occasion pour le coach et les ivoiriens de découvrir certains joueurs qui méritent également qu'on leur donne leur chance en sélection. Cela va  créer la concurrence  au sein de l’équipe nationale.  La Côte d’Ivoire regorge de beaucoup de talents. C’est donc important de donner la chance à tout le monde.
Que retenez-vous de la finale manquée de la ligue des champions ?
Je retiens quelque chose de grand parce qu’on a été jusqu’en finale. On a fait une  grande saison. Ça ne s’est pas passé comme on l’avait souhaité, c'est-à-dire remporter le trophée. Mais je suis heureux qu’on ait disputé la finale. Parce que nous n’étions pas les favoris. Nous avons quand même montré qu’on était une équipe soudée, qui pouvait se battre jusqu’au bout.
Et le moral après cet échec?
Le moral  est haut, car, c’était une finale de Ligue des Champions. Et ce n’était pas gagné d’avance. Maintenant, il y a de nombreux autres challenges à relever. La CAN, la coupe du monde et les Jeux Olympiques, avec un nouvel entraîneur. Il y a également le championnat et la Ligue des Champions avec Chelsea. Tout ça me permet de relever la tête, de penser au futur et d’aller de l’avant.
La période des transferts est ouverte. Est-ce qu’on peut avoir une idée des clubs qui vous sollicitent à présent ?
Pour le moment, je n’y pense pas. La saison vient juste de finir. J’attends de voir. S’il y a des challenges excitants,  on verra après. Pour le moment j’appartiens à Chelsea.
Votre ex-manager, José Mourinho est pressenti pour coacher l'inter de Milan. S'il venait qu'il vous sollicite partiriez vous pour l'Italie où Drogba est également annoncé?
Vous savez Drogba à plus ressenti le départ de Mourinho parce qu'il était très proche de lui. Son départ nous a également beaucoup affecté. C'est vrai que partir à l'inter serait un  challenge excitant auquel je vais refléchir si jamais Mourinho me sollicite. Mais pour l'instant je me sens bien à Chelsea à qui j'appartiens.
Vous êtes annoncé en renfort dans le groupe des Éléphants Espoirs pour les Jeux Olympiques 2008. Comment voyez-vous cet autre challenge ?
C’est très intéressant. Je pense que c’est une compétition de haut niveau. D’ailleurs, le groupe relevé de la Côte d’Ivoire le démontre bien, avec des équipes comme l’Argentine, Australie et la Serbie. La Côte d’Ivoire aura son mot à dire face à ces sélections qui nous redoutent également.
Vous êtes nominés pour le Prix Sport Ivoire. Pensez-vous pouvoir tenir la dragée haute à Drogba, Yaya Touré, Baky et Kader Kéita ?
Je pense que tous ces noms méritent de gagner le prix. Il appartient maintenant aux journalistes et au public sportif de juger et de décider.
Que pensez-vous de ce prix qui est à sa troisième édition ?
C’est bien de récompensez des gens qui bossent dur et qui donnent le meilleur d’eux même pour mieux représenter la nation. C’est un prix que chaque  joueur ivoirien à envie de gagner. Mais moi, je ne me focalise pas là-dessus. Car je suis encore jeune. Le plus important pour le moment, c’est le soutien du public sportif ivoirien.
Réalisée par Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP