can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Groupe B/ Côte d’Ivoire : La première place en ligne de mire

Autres Sports

Groupe B/ Côte d’Ivoire : La première place en ligne de mire

29 January 2008 0
Groupe B/ Côte d’Ivoire : La première place en ligne de mire

Les Eléphants de Côte d’Ivoire avant de rencontrer les Aigles du Mali sont dors et déjà qualifiés pour les quarts de finale de la CAN 2008. Objectif pour le groupe de Gérard Gili, garder la cadence du début pour s’offrir la tête de la poule B. L’objectif n’est pas le même pour les Aigles du Mali qui, face à la Côte d’Ivoire, devront mettre la pédale douce tout en ayant les oreilles tendues vers Takoradi, ou les Supers Eagles du Nigeria qui jouent les Ecureuils du Bénin, menacent de briguer la seconde place du groupe.
Deux victoires en autant de matchs joués les Eléphants ne veulent pas s’en arrêter là. Les joueurs après l’éclatante victoire face au Bénin ne veulent pas se priver d’une première place qui leur permettra de rester à Takoradi, devenu leur base et celle des nombreux supporters ivoiriens.
Un autre souci pour les Eléphants est de ne pas casser la chaîne des rencontres entre Ivoiriens et Maliens. « La Côte d’Ivoire a toujours battu le Mali et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer », déclaraient les supporters des Eléphants témoins des oppositions entre ces deux pays frontaliers. Des déclarations qui ont déteint sur le moral de Didier Drogba et ses coéquipiers pour qui, une défaite face aux Aigles du Mali serait une faute contre l’histoire que leurs devanciers ont pris le soin de construire. « On doit battre le Mali car l’objectif à présent, c’est  de prendre la première place du groupe », a affirmé reconnaît Zokora Didier.
En face des Eléphants, des Aigles assis dans la même posture que celle des éliminatoires de la CAN 2008. Avec 4 points à son compteur le Mali n’est pas à l’abri d’un retour en force des Supers Eagles du Nigeria qui n’en totalisent qu’un seul.  Un nul qualifierait les Aigles aux dépends des Supers Eagles. Mais Jean François Jodar qui connaît la force de frappe de l’attaque ivoirienne n’entend pas jouer pour le nul surtout qu’il est privé de Mahamadou Djila Diarra, l’excellent milieu défensif du Real de Madrid. « On ne joue pas derrière face à une équipe aussi offensive comme la Côte d’Ivoire de laquelle le danger peut venir de partout même de la défense », faisant allusion au but de Yaya Touré offert par Kolo Touré le défenseur d’Arsenal  pour ce match pour blessure.
Côte d’Ivoire- Mali sera l’opposition des deux grands attaquants du continent. Opposés pour le prochain Ballon d’Or de la CAF Didier Drogba et Frédéric Kanouté. Leur point commun c’est d’avoir tout deux ouvert leur compteur face aux Ecureuils du Bénin. Les observateurs et le jury du Ballon d’Or africain 2007 attendent beaucoup plus des buteurs de ces prolifiques renards africains des Blues de Chelsea pour Drogba et ceux de Seville le FC Séville pour Kanouté. Ce même si le capitaine des Eléphants ne fait du titre de meilleur buteur un objectif majeur. « Mon objectif n’est pas de terminer meilleur buteur » déclarait Drogba. Dans ce duel pourrait intervenir Arouna Koné. Le blond ivoirien qui évolue également au FC Séville profiterait de cette rencontre s’il est jeté dans le bain pour démontrer qu’il mérite de jouer dans l’équipe de Manolo Jimenez, le coach des Andalous. 
Patrick GUITEY à Accra

A lire aussi ...

TOP