can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Demi-finale/ Egypte-Côte d’Ivoire (4-1) : Les Pharaons terrassent les Eléphants

Autres Sports

Demi-finale/ Egypte-Côte d’Ivoire (4-1) : Les Pharaons terrassent les Eléphants

7 February 2008 0
Demi-finale/ Egypte-Côte d’Ivoire (4-1) : Les Pharaons terrassent les Eléphants

La coupe d’Afrique ne traversera pas la lagune Ebrié pour trôner au dessus du Stade Houphouët Boigny. Les Pharaons en ont encore décidé cette année. En peu d’occasions de buts le collectif égyptien a fait échec aux individualités ivoiriennes. Triomphante jusque là, la marche des Eléphants s’arrête à Kumasi où une note salée de 4-1 leur a été servie .
Pour deviner le score de cette seconde demi-finale entre Ivoiriens et Egyptiens il fallait juste feuilleter les pages d’un certain 28 janvier 2006. Ce soir d’un troisième match du groupe A, les Pharaons, rois sur la pelouse du stade international du Caire l’avait emporté sur le score de 3-1, avec un doublé d’Emad Motaeb et un autre but d’Abou Traika. Ce soir là la réduction du score par Arouna Koné n’avait pas évité la défaite des Eléphants.
Jeudi 7 février, si les buteurs ont changé de nom et que le score a pris des rondeurs, la défaite est resté intacte, humiliante. Et pourtant en début de partie ce sont les Ivoiriens qui se montrent les plus dangereux avec Un Aruna déchaîné et un kader au sommet de sa forme. Des incursions stériles qui permettent aux Pharaons de sortir la tête du Nil. A la 12e minute sur un corner qui traverse toute la défense des Eléphants, Ahmed Fathy, sur une frappe déviée par Salomon Kalou, trompe Copa Barry (1-0).
Le portier ivoirien sur une action anodine est touché aux adducteurs et est obligé de céder sa place à Loboué Stéphane. Tout un signe prémonitoire de la suite chaotique des événements pour les Ivoiriens et hystérique pour l’Egypte tout entière.
L’opération humiliation du super favoris de la CAN 2008 est amorcée lorsque sur un autre corner à la 62e minute, un autre Ivoirien, Didier Zokora encore sur déviation, offre le but à Amr Zaki. Un but qui intervient également après une bonne période de domination des Eléphants. La Côte d’Ivoire réagit néanmoins à travers ses individualités. Kader Kéita, l’Eléphants le plus en vue de cette partie prend ses responsabilités. D’une frappe sourde, Popito réduit la marque à la 63e (2-1). Mais une seule hirondelle ne fait pas le printemps.Les Egyptiens qui le savent noient l’attaquant de l’OL pour terminer ce qu’ils ont prémédité depuis le Golden Tulip Hôtel de Kumasi, où ils étaient logés.
Amr Zaki est encore à la manœuvre. Sur un dégagement anodin d'El Hadari, le Taureau du Nil profite d'un errement défensif de Kolo Touré pour inscrire son deuxième but, son 4e de la compétition (3-1). Dans le temps additionnel Mohamed Abou Traika fini la salle besogne et porte le score à 4-1. Fin de parcours pour les Eléphants. La finale Côte d’Ivoire-Ghana ne sera pas pour la 26e édition de la CAN. Les deux pays éliminés au stade des demi-finales devront se contenter de la petite finale pour une maigre compensation en bronze.
Patrick GUITEY à Kumasi

A lire aussi ...

TOP