can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

COUPE DU MONDE 2010 : Le Cap en chantier, les Sud-Africains partagés

Autres Sports

COUPE DU MONDE 2010 : Le Cap en chantier, les Sud-Africains partagés

12 September 2009 0
Le Cap en chantier, les Sud-Africains partagés

Le Cap prépare son stade
Les travaux se poursuivent au Green Point Stadium. L’enceinte du Cap, qui pourra recevoir 70.000 spectateurs, doit accueillir huit matches de la prochaine Coupe du monde, dont une demi-finale. Dans un rapport d’étape publié cette semaine, le comité d’organisation assure que le stade sera prêt dans les temps. En attendant, l’immense chantier génère le désordre dans la cité côtière. Le ballet incessant des camions et des grues y congestionne encore plus le trafic. D’autant plus que sur l’autoroute, les travaux d'élargissement et de construction de nouveaux échangeurs ne font rien pour arranger la situation.
… et attend le tirage
On ne change pas une équipe qui gagne. Déjà chargée de l’organisation du tirage du tour préliminaire des éliminatoires et de celui de la Coupe des Confédérations, la société Combined Artists, basée à Johannesburg, a été désignée pour produire le tirage au sort de la phase finale, qui se tiendra le vendredi 4 décembre prochain au Cap. « Combined Artists a déjà démontré sa capacité à gérer de tels événements planétaires tout en restituant l’atmosphère unique de l’Afrique du Sud, a déclaré le président du comité d’organisation, Irvin Khoza. Le tirage de la phase finale en Allemagne avait rassemblé 134 millions de téléspectateurs dans 137 pays. Ce moment constitue donc une opportunité unique de focaliser l’attention du monde sur notre pays. »
Vendredi, jour du football
Il reste quarante vendredis avant le 11 juin 2010, date du coup d’envoi de la Coupe du monde. Afin de faire monter l’ambiance en vue de l’événement, l’Afrique du Sud annonce le lancement des « Football Fridays ». L'initiative consiste pour les Sud-Africains à célébrer l’approche du Mondial en se rendant tous les vendredis au travail avec une tenue célébrant le football (comme le maillot de leur équipe préférée). Le début de cette campagne a été fêté en grande pompe à Soccer City, Johannesburg. Le directeur général du Comité d’orgnaisation, Danny Jordaan, voit en le lancement des « Football Fridays » la fin du débat sur l'état de préparation du pays en vue de la Coupe du monde.
Les Sud-Africains entre espoir et craintes
Sport+Markt a rendu public les résultats de la troisième phase de son enquête d'opinion réalisée auprès de la population sud-africaine sur l’organisation du Mondial. 89% des sondés sont convaincus que la compétition rencontrera un grand succès (contre 80% puis 86% lors des deux premières phases). 91% des personnes interrogées attendent de l’événement une amélioration des infrastructures publiques, 97% y voient une opportunité de renforcer le secteur du tourisme. Mais les Sud-Africains reconnaissent les défis que représentent la criminalité et l'infrastructure en développement de leur pays. 66% d'entre eux pensent ainsi que la criminalité sera un problème pour les visiteurs, 77% craignent que les commerces locaux profitent de la compétition pour augmenter leurs prix et 50% redoutent que les infrastructures de transport ne soient pas à la hauteur.

A lire aussi ...

TOP