can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Championnats européens- L’actu des pros ivoiriens : Emotions garanties

Autres Sports

Championnats européens- L’actu des pros ivoiriens : Emotions garanties

19 May 2008 0
 Emotions garanties

La dernière journée de la Ligue 1 sera décisive à plusieurs niveaux et pour plusieurs clubs. Tout comme pour bon nombre de joueurs ivoiriens. Kader Kéita avec Lyon, Akalé Kanga dans les rangs marseillais, Amara Diané avec le PSG, jouent pratiquement le match de leur vie samedi dans l’élite hexagonale.
Pour une fois, fin de saison oblige, notre safari hebdomadaire des championnats européens ne concernera qu’une seule destination : la Ligue 1 française. Souvent décriée pour son manque de buts et de spectacle, l’élite hexagonale entame aujourd’hui un dernier acte à couper le souffle. Comme en Angleterre dimanche passé ou comme en Italie demain, c’est donc lors de l’ultime journée que la Ligue 1 choisira son roi et ses représentants sur la scène européenne. Et le dernier club, après Metz et Strasbourg, qu’elle expulsera de son giron. Au cours de cet épilogue brûlant, des Ivoiriens seront sous le feu des projecteurs. Kader Kéïta se battra pour le titre avec Lyon, Akalé Kanga pour la Ligue des champions avec les Phocéens, Tiéné Siaka « Chico » pour la Coupe UEFA avec Saint- Etienne et Amara Diané pour le maintien avec le PSG.
La couronne pour Kader ?Dans ces duels indécis donc, à tous les étages, les projecteurs seront tout particulièrement braqués sur Lyon et son Ivoirien Kader Kéïta. L’international ivoirien s’attend à vivre une soirée magique avec l’ogre lyonnais. Vainqueurs des six éditions précédentes, les Gones sont les mieux placés pour se succéder à eux mêmes. Pour cela, il leur suffira d’un petit nul à Auxerre. Mais Bordeaux, qui clos sa saison en terre lensoise, reste aux aguets, à deux unités, prêt à endosser le beau rôle d’un incroyable renversement de situation. Un mot sur Kader Kéïta. Débarqué de Lille en début de saison, le dribbleur fou aura l’opportunité d’enrichir un palmarès un peu maigre en club. Et, accessoirement, il pourra aussi rentrer dans la légende en étant le premier Ivoirien à être sacré champion de France de l’histoire. Pour cela, l’international devra évidemment retrouver son efficacité du mois d’avril. Car, lors de ses dernières sorties, il s’est montré beaucoup maladroit.
Si Kader et Lyon se battent pour le titre, c’est à un combat d’un calibre inférieur certes, mais tout aussi passionnant que Akalé Kanga et l’Olympique de Marseille s’adonneront. Actuellement quatrièmes, les Phocéens sont en lutte avec Nancy pour le dernier ticket de la Ligue des champions. Le gaucher ivoirien et ses coéquipiers n’ont pas forcément leur destin en main. Car, tout dépendra en fait de la performance de leurs rivaux lorrains. En effet, même une victoire de l’OM qui accueille un Strasbourg condamné, pourrait ne pas suffire à leur bonheur. Akalé et les siens doivent espérer un hypothétique succès de Rennes chez les Nancéiens.
Diané, le sauveurDans le bas du tableau, la situation est sérieusement compromise pour deux Ivoiriens : Amara Diané (PSG) et Aruna Dindané (RC Lens). Si le second, opéré jeudi, ne sera pas sur la pelouse de Bollaert pour participer à l’opération sauvetage devant les Girondins de Bordeaux, cela ne sera pas le cas du Parisien. Amara Diané sera bien présent à Sochaux avec le club de la capitale pour sa dernière sortie en championnat.
Auteurs d’une saison cauchemardesque, les hommes de la capitale peuvent basculer dans l’enfer ce soir s’ils ne gagnent pas et que dans le même temps Lens et Toulouse remportent leur dernier match. Dans cette bataille acharnée pour la survie, Paul Le Guen misera une fois de plus sur son attaquant ivoirien. Convoité par Manchester City et Newcastle en Angleterre, Diané aimerait bien assurer au club parisien son maintien dans l’élite. Ce qui reste bien dans ses potentialités tant il a habitué les supporters parisiens à quelques coups d’éclat retentissants cette saison.  Mais le bonheur d’Amara Diané pourrait faire le malheur de son ami Aruna Dindané. Un succès des Parisiens signerait en effet l’acte de décès des Sang et Or, relégables depuis le week- end passé.           
A un autre niveau, on n’oubliera pas aussi Saint- Etienne et Tiéné Siaka dit Chico. Le latéral gauche des Eléphants et les Verts vivront eux aussi une dernière journée décisive. En lutte avec Lille et le Stade Rennais pour l’unique accessit donnant accès à la Coupe UEFA, Chico et ses camarades peuvent rêver à une fin jouissive s’ils dominent Monaco et que Lille n’en fait pas autant à Lorient. Emotions garanties !
Le duel : Kandia contre DianéPour cet ultime épisode du feuilleton de l’élite hexagonale, les Ivoiriens pourront se mettre sous la dent une confrontation purement ivoiro- ivoirienne clinquante: le duel Kandia Traoré- Amara Diané. Un affrontement dont l’issue pourrait s’avérer dramatique pour l’avant- centre parisien. En fait, le destin du Paris Saint- Germain en Ligue 1 dépendra en partie de la prestation des Sochaliens hors de danger. Si Sochaux bat le PSG, ce sera la descente aux enfers pour le club de la capitale. Mais, ce n’est pas une raison pour Kandia Traoré de lever le pied. Surtout qu’une grosse performance du Sochalien pourrait faire le bonheur d’un autre compatriote, Aruna Dindane. Car, inconsciemment, est l’arbitre du duel croisé entre les Parisiens et les Lensois qui se battent pour leur survie. L’ancien buteur du Havre aimerait aussi terminer sur de bonnes notes avec les Lionceaux en vue de la saison prochaine.
Paris, lui, attendra un nouvel exploit de son meilleur buteur de la saison. Qui mieux qu’Amara Diané peut en effet sortir la bouillante formation parisienne du pétrin ? Hormis Pauleta,  il aura été celui qui a maintenu le PSG à flot cette saison.
 
Joachim Tiégna

A lire aussi ...

TOP