can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Championnats européens- En vedette, Paris : «Merci Amara»

Autres Sports

Championnats européens- En vedette, Paris : «Merci Amara»

19 May 2008 0
«Merci Amara»

Grâce à l’attaquant ivoirien, le Paris Saint- Germain a sauvé sa peau. Le doublé réussi par l’ancien Strasbourgeois lors de la victoire parisienne sur Sochaux, est sûrement les buts les plus importants de sa carrière. C’est donc Amara Diané qui clôt notre rubrique « En vedette», fin de saison oblige. Il n’en pouvait être autrement.
Paris ne finit pas de remercier son attaquant Amara Diané. Samedi, le buteur ivoirien a tiré une épine des pieds du club parisien qu’il a sauvé à lui tout seul de la relégation. Avant la 38è et dernière  journée de Ligue 1 disputée ce week-end, la guillotine planait dangereusement sur la tête d’un Paris Saint- Germain en grand danger de mort. Les Saingermois étaient en ballottage avec Toulouse FC et le RC Lens pour compléter le contingent des cancres de la Ligue 1 qui devaient faire leurs adieux à l’élite. Club hyper important pour le football français, les observateurs ont longtemps croisé les doigts pour ne pas que le pire arrive aux hommes de la capitale. Mais rien n’était vraiment acquis pour le PSG avant cette ultime journée tant il aura été bien décevant tout au long de cet exercice. A Paris, on savait que seuls deux joueurs pouvaient sortir le club parisien du pétrin : l’Ivoirien Amara Diané et le Portugais Pedro Miguel Pauleta.
Diané, un Zoro dans la capitale
Et c’est l’Ivoirien qui a enfilé les habits de lumière, du sauveur. Grâce à l’international ivoirien, le Paris Saint- Germain ne connaîtra donc pas les affres de l’enfer après avoir pourtant côtoyé la mort une longue période durant. Sans son avant- centre, on ne doute pas un instant que la formation de la capitale serait aujourd’hui en train de pleurer que de danser comme on  a pu le constater samedi à Sochaux. Contre les Lionceaux, le jeune Ivoirien a simplement été héroïque et prodigieux. Espoir de toute une ville avant la rencontre, il a supporté la pression avec insouciance et fait montre de ses immenses potentialités. Aligné d’entrée avec son compère Pauleta, Diané n’a pas raté sa dernière sortie en championnat. Dès la 22è mn, il dessine le scénario parfait pour les siens en ouvrant le score d’un tir imparable décocher à l’entrée de la surface de réparation. Mais, comme depuis le début de la saison, l’équipe de Paul Le Guen va retomber dans ses mêmes travers se montrant très fébrile dans le jeu.
Le meilleur de Diané
Tout logiquement, Sochaux va recoller au score grâce Guiraye N’Daw. A ce moment, le PSG n’est plus sûr de rien pas plus que de son avenir dans l’élite. Mais, bien décidé à ne pas laisser couler « son » PSG, Diané sortira encore son épée magique. A 20 minutes du terme de la partie, il va s’arracher pour inscrire le deuxième but parisien. Le but de la délivrance et du salut. Sur ce coup, Amara Diané a fait parler ses principales qualités : puissance, abattage et audace. Des qualités qui lui ont permis de maintenir perpétuellement le PSG à flot cette saison. L’avant- centre ivoirien a réalisé cette année,  en à point douter, sa meilleure saison sous les couleurs parisiennes qu’il a rejoint il y a deux ans en provenance de Strasbourg. La saison dernière, Diané le «TGV» n’avait inscrit que 5 buts en 33 rencontres de championnat. Cette saison, il en a planté au total 11 en 25 titularisations.
Au revoir Paris ?
Ce qui fait de lui, de loin, le meilleur buteur d’un PSG qui s’est découvert un sauveur inattendu. Aujourd’hui, la question qu’on se pose est la suivante : que serait devenu le PSG sans Amara Diané ? Rien. Tant l’Ivoirien a multiplié les exploits individuels pour sauver la face d’un club de la capitale en piteuse forme. Si Amara Diané est aujourd’hui le héros parisien, pourtant, rien n’a été facile pour lui. En début de saison, Paul Le Guen ne comptait que très peu sur l’ancien feu follet strasbourgeois.  Il a dû se battre pour se faire une place dans le onze de base du technicien breton. Sa combativité, ses dribbles, sa puissance et son sens du but ont fini par faire de lui l’élément le plus important de l’équipe parisienne. Vers qui les regards se tournent quand il y a le feu à la maison. Pourtant, rien n’est dit qu’Amara Diané serait encore Parisien la saison prochaine. Lassé par les difficultés incessantes et le contexte bien particulier du club de la capitale, l’international ivoirien pourrait être tenté par un challenge à l’étranger. Notamment en Angleterre où il est convoité par Newcastle United et Manchester City. Mais, bien avant, il lui reste une ultime mission à accomplir : offrir au PSG la Coupe de France dont la finale oppose les Parisiens à l’Olympique lyonnais samedi prochain.
Joachim Tiégna

A lire aussi ...

TOP