can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Basket/ RD Congo : Mutombo entraîne ses cadets et ouvre un hôpital

Autres Sports

Basket/ RD Congo : Mutombo entraîne ses cadets et ouvre un hôpital

17 July 2007 0
Basket/ RD Congo : Mutombo entraîne ses cadets et ouvre un hôpital

Dikembe Mutombo, star du championnat nord-américain de basket-ball (NBA), veut "aider au développement" de son pays d'origine, la République démocratique du Congo (RDC), où il est venu encourager de jeunes joueurs et ouvrir un hôpital ultra-moderne.
"Je suis très content de me retrouver sur la terre de mes ancêtres (...), je suis très fier de participer au développement de mon pays", a déclaré lundi le géant des parquets (2,18 m pour 120 kg), au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.
Depuis dimanche, ce défenseur sacré huit fois NBA All-Star entraîne 150 jeunes congolais sélectionnés par la Fédération congolaise de basket, dans le cadre d'une formation de trois jours financée par l'ambassade des Etats-Unis en RDC.
Epaulé par les champions américains Juwan Howard (en NBA avec les Houston Rockets) et Nikki McGray (médaillée d'or à Atlanta et à Sydney), le joueur de Houston veut "montrer l'exemple" et "donner de l'espoir" aux jeunes générations.
"Mon souci, dit-il sans ironie, c'est d'avoir un jour un autre Dikembe Mutombo en Amérique".
"On a déjà plus de 25 joueurs africains à la NBA. Nous continuons à chercher de jeunes talents, des jeunes Congolais", affirme-t-il. A 41 ans, l'enfant de Kinshasa veut partager son rêve américain et transmettre les vertus du "travail", de la "discipline" et du "collectif" aux jeunes basketteurs de la capitale congolaise.
Issu d'un milieu modeste, Dikembe Mutombo a débarqué aux Etats-Unis à l'âge de 21 ans, titulaire d'une bourse pour étudier la médecine à la Georgetown University de Washington. Remarqué par un entraîneur, il a été rapidement propulsé dans les grands clubs de basket, d'Atlanta à Houston, où il est devenu entraîneur assistant.
Ce champion au grand coeur, qui soutient depuis 1997 via la Fondation Dikembe Mutombo une série d'actions humanitaires en Afrique, inaugure mardi un hôpital de 300 lits doté d'un laboratoire de recherche et de services spécialisés équipés des matériels les plus modernes.
Baptisé Biamba Marie Mutombo, du nom de la mère du joueur, cet hôpital offrira à Masina, un des quartiers les plus populaires de Kinshasa, un accès aux soins à une population frappée par la malnutrition, la malaria et le sida.
Dikembe Mutombo, qui a investi personnellement 15 millions de dollars (10,9 millions d'euros) sur un budget de 29 M USD (21 M EUR) pour la construction de cet hôpital, a rendu hommage à la générosité des donateurs américains.
"Je suis allé pleurer à la télévision américaine, j'ai dit qu'on avait perdu en RDC plus de 4 millions de personnes, mortes faute d'accès aux soins et à cause de la violence (depuis la dernière guerre en RDC entre 1998 et 2003), et les Américains ont répondu", a-t-il expliqué, saluant la solidarité de sa patrie d'adoption.
"Je veux donner un exemple à nos compatriotes africains. J'ai amené ici une délégation de 70 personnes, des sportifs, des sociétés", a-t-il poursuivi, rappelant l'urgence de la lutte contre des maladies telles que "le sida qui frappe 30% de la jeunesse africaine".
Son hôpital offrira également des télé-formations aux médecins congolais et contribuera à la lutte contre la poliomyélite - qui a récemment réapparu en RDC - et le VIH-sida, dont le taux de prévalence est de 5% dans un pays de 60 millions d'habitants.
"Les Congolais sont impatients. Il faut bien commencer par quelque chose", s'excuse-t-il presque quand un journaliste congolais l'interpelle pour lui demander de financer aussi "une vraie salle de basket" à Kinshasa.
Source: AFP

A lire aussi ...

TOP