Flash Info

  • Il y a 4 heures 6 minFootball-France: Wilfried Bony va s'entraîner pendant une semaine avec Le Havre
  • 09/12/2019Football-10e journée : RCA 3-2 AS Tanda
  • 09/12/2019Football-Ligue 1-10e journée: RCA 2-1 AS Tanda (En cours)
  • 08/12/2019Football-Ligue 1-10è journée: ASI d'Abengourou 2-0 ASEC Mimosas - SOL FC 1-1 SC Gagnoa - Issia Wazi 1-1 WAC
  • 08/12/2019Football-Caf CdC 2020-2e journée : Enyimba 1-0 FC San Pedro
  • 08/12/2019Football-Ligue 1-10e journée : SOA 0-1 AFAD

Badminton ICI 2019/Champ d'Af.U 15 : La Côte d'Ivoire décroche le bronze

Autres Sports

Badminton ICI 2019/Champ d'Af.U 15 : La Côte d'Ivoire décroche le bronze

16 July 2019 0

Terre du Badminton mondial, la Côte d'Ivoire a abrité du 04 au 14 juillet le tournoi Francophone d'Afrique U15, les Internationaux de Côte d'Ivoire et le championnat d'Afrique des U15 à la salle polyvalente du palais des sports de Treichville. Une triple compétition rondement pilotée par la Fédération Ivoirienne de Badminton (BID). Toutefois pour l'aspect sportif, la Côte d'Ivoire a plutôt eu un bilan mitigé à l'issue de ces trois joutes à côté des cadors comme l'île Maurice, l'Afrique du sud, l'Algérie ou encore l'Égypte.

Ils étaient plus d'une centaine de badistes présents à Abidjan depuis deux semaines pour la conquête des nombreuses breloques en vue du titre continental (Championnat d'Afrique) ou d'un maximum de points afin de soigner leur posture au ranking mondial (Internationaux).

La paire Doulo et Looss finit 3e des internationaux

Deuxième compétition au calendrier tenue du 04 au 07 juin, les internationaux de Côte d'Ivoire ont offert aux ivoiriens leur première médaille. C'est la paire Annick Doulo et Looss Océane qui a réussi l'exploit de cueillir le bronze face au Nigeria (2 sets 0) en double (Dames). Derrière l'Iran (or) et l'Egypte (arg). L'Inde remporte le simple (H) quand la Birmanie s'offre le simple (D). Le Double (H) est revenu au Nigeria. Quant au Mixte, ce sont les USA qui l'ont décroché. La grosse déception ivoirienne a été le manque de réussite de la paire ivoirienne composée d'Emmanuel et Alex Zolobé (3e) au bénin il y a deux semaines. Les internationaux qui ont mobilisé une trentaine de pays sont qualificatifs pour les jeux olympiques 2020. Après l'étape ivoirienne, le circuit mettra le cap sur le Ghana jeudi prochain avant l'ultime étape prévue au Nigeria. C'est au terme des 4 étapes que les positions au ranking mondial seront publiées pour désigner les qualifiés.

L'Île Maurice, ce monstre du Badminton africain

En Afrique, il y a actuellement l'île Maurice et les autres au Badminton. Grands favoris avant le début des hostilités, les mauriciens ont confirmé leur statut. Champions du tournoi francophone, une mise en bouche avec 8 pays disputée du 04 au 6 juillet, ils ont décroché le sacre pour le championnat d'Afrique U15 (7 au 14 juillet) devant l'Afrique du Sud et l'Égypte par Équipe. Pour les individuels, les enfants du pays de Nelson Mandela ont eu plus de réussite avec l'éblouissante Amy Leigh Adeeman, triple médaillée d'or en Simple Fille, Double Fille et Mixte. Les badistes ivoiriens pour leur part se sont adjugés les 2e et 5e places respectivement au tournoi Francophone et Championnat d'Afrique par équipe.

Honoré Zolobé, le Président de la Fédération Ivoirienne de Badminton a reçu une double distinction au soir de cette compétition pour la parfaite organisation de ce triple rendez-vous et son immense sacrifice pour le développement de la discipline. La Fédération Tunisienne et le secrétaire général du BCA (Confédération Africaine de Badminton) Sahir Edoo lui ont remis des présents. C'est tout heureux d'ailleurs que les délégations (12 ; champ d'Af. U15) et (30 ; internationaux) repartent d'Abidjan.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP