can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Athlétisme-Reprise de l’élection du président de la FIA : Le non, mais…des clubs

Autres Sports

Athlétisme-Reprise de l’élection du président de la FIA : Le non, mais…des clubs

3 March 2009 0
Le non, mais…des clubs

L’élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) sera reprise, en avril prochain, sur recommandations de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF). Mais des présidents de club n'approuvent pas cette décision et s'en remettent a la tutelle locale.
L’instance suprême de l’Athlétisme mondiale a invalidé l’Assemblée Générale du 11 mai 2008, organisée par la Direction de la réglementation et des contentieux du Ministère du sport, qui avait porté Nicolas Yao Débrimou à la tête de la FIA. Ainsi que  celle tenue, précédemment, à huis clos, à Yamoussoukro, par le président sortant d’alors, Hervé Porquet.
La nouvelle AGE sera placée sous la supervision d’un huissier commis par l’IAAF. Bien avant, les activités du comité fédérale de Débrimou sont suspendus et les locaux du siège de la FIA fermés jusqu’au scrutin. Face à toutes ces nouvelles dispositions de la tutelle internationale, des présidents de club ont dit leur indignation.
« Nous ne sommes pas d’accord pour la reprise de l’élection, sans le bilan moral et financier de l’ex-président, Porquet. Reprendre l’AGE c’est bafouer l’autorité de nos institutions et donner une chance à Porquet de se présenter, sans rendre compte de sa gestion. Pour le moment, nous nous en tenons à l’élection du 11 mai 2008 », ont laissé entendre, les principaux opposants des la FIA : Aboulaye Sarré (ACA), Sérikpa Dago (Métal Ivoire) et Gbongué Mamadou (Président de la ligue d’Abengourou). Cette position des clubs précédé la rencontre que ces derniers ont eu, disent-ils, avec le Ministre du Sport Dagobert Banzio.
« Nous avons dit de vive voix au Ministre que nous ne sommes pas d’accord avec la décision de l’IAAF, qui est en violation avec nos statuts. Qu’on ne vienne pas perturber nos activés avec la reprise de l’AGE. D’ailleurs, pour nous, l’IAAF n’est pas pour une reprise systématique de l’élection à la présidence de la FIA. Ce n’est qu’un mémorandum qu’elle a adressé à tous les acteurs, afin d’attirer leur attention sur certains faits. Sinon, ce serait nous demander de nous arrêter en peine course », soutient la coalition.
Cependant dans l’intérêt supérieur de l’Athlétisme ivoirien, les hommes du Président Débrimou ne comptent pas, selon eux, engager un bras de fer avec l’instance suprême. Ils entendent s’aligner sur la décision que va prendre la tutelle nationale.
En effet, l’intervention autoritaire de l’IAAF fait suite à la mission que le Directeur de Cabinet du Président de l’IAAF, Cheikh Thiaré a effectué à Abidjan du 23 au 26 février dernier, en vue d’entendre les parties, au sujet de la crise que connait l’athlétisme ivoirien depuis 2007.
C’est donc à l’issue de la mission de l’émissaire du Président Lamine Diack, que l’instance suprême de l’Athlétisme a exigé la reprise du scrutin de mai 2008. A la grande satisfaction d’Hervé Porquet qui a toujours nié la légitimité de son successeur et à la désapprobation des partisans de son adversaire, Nicolas Débrimou, qui voit en l’IAAF, les Nations Unies de l’Athlétisme, qui viennent tout remettre en cause.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP