can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 40 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 6 heures 2 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 6 heures 3 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 6 heures 5 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria

Amical/ Côte d’Ivoire-Tunisie : Stielike joue son destin

Autres Sports

Amical/ Côte d’Ivoire-Tunisie : Stielike joue son destin

26 March 2008 0
Amical/ Côte d’Ivoire-Tunisie : Stielike joue son destin

Ce soir, la Côte d’Ivoire effectuera sa première sortie internationale post- CAN. Les Eléphants qui sont sortis sans gloire de la compétition continentale au Ghana, repartent donc à  la bataille. Devant la Tunisie, autre déception de la CAN 2008, on attend de voir la réaction des pachydermes ivoiriens. Cette confrontation est surtout importante pour la sélection ivoirienne dans la mesure où elle constituera sa dernière sortie (sûrement) avant l’entame des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010. Ce match contre les Aigles de Carthage sera aussi déterminant pour l’avenir d’Ulrich Stielike.
 "C'est triste"
La prestation de son équipe ce soir décidera de son maintien ou non sur le banc ivoirien. A vrai dire, c’est à  un véritable test qu’est  soumis l’ancien international allemand. Qui ne voit d’ailleurs pas d’un bon œil cette décision des responsables fédéraux ivoiriens. «Après quinze mois de travail qui ont été satisfaisants à la tête de l’équipe, si c’est sur un match qu’on doit me juger, cela est triste», a- t- il regretté. Ulrich Stielike ne veut pas trop s’apitoyer sur son cas personnel. Ni sur les contacts que le président de la FIF Jacques Anouma a eu avec certains entraîneurs occidentaux. Il estime simplement que la balle est dans le camp de la Fédération Ivoirienne de Football.
Alors que le technicien joue pratiquement son avenir sur ce match, il est confronté à de gros problèmes d’effectif. Cinq joueurs ivoiriens ont déclaré forfaits pour de multiples raisons. Didier Drogba, Salomon Kalou de Chelsea, le Niçois Baky Koné et le Manceau N’Dri Romaric n’ont pas répondu à l’appel du sélectionneur. Drogba, Romaric et Baky Koné souffrent de pépins physiques. Salomon Kalou est confronté à  des problèmes administratifs.
Face à  cette cascade de forfaits, Stielike a paré au plus pressé en convoquant Kandia Traoré de Sochaux et Emerse Faé du club anglais de Reading. Mais, cela ne résout pas pour autant son casse- tête.  Le banc de touche ivoirien sera beaucoup moins profond que d’habitude.
Mais comme les grandes équipes naissent souvent dans la difficulté, l’ex- défenseur de la Nationalmannschaft espère qu’une grande  équipe de Côte d’Ivoire sortira de ce match au contexte «très particulier» contre des Tunisiens qui, eux aussi, déplorent quelques absences.
Roger Lemerre qui sera à son dernier match sur le banc des Aigles de Carthage, n’a pu bénéficier de tout son monde. L’excellent Yacine Chikhaoui a déclaré forfait. Il sera remplacé par le gaucher de Caen Issam Jemaa, auteur d’un super but face à Monaco. Des absences qui n’empêcheront pas Roger Lemerre d’aligner son équipe qui a participé à  la dernière CAN au Ghana.
Joachim Tiégna

A lire aussi ...

TOP