can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Rallye SSV-Saison 2024 : Le 4e RACER d'Assinie ouvre le bal ce samedi

Autres Sports
Auto-Moto

Rallye SSV-Saison 2024 : Le 4e RACER d'Assinie ouvre le bal ce samedi

15 March 2024 0

À l'arrêt depuis novembre dernier, les moteurs des SSV vont vrombir de plus bel ce samedi 16 mars. Ce sera à la faveur du 4e RACER d'Assinie qui lancera officiellement ce nouvel exercice. Ce jeudi 14 mars, M. Aka Bosson Hubert, président de la Fédération ivoirienne de SSV et Véhicules Assimilés (FISSV VA) et Farid Daniel ASSAF, Président du RACER 225 ont mis à nu tous les contours de la nouvelle saison et du RACER d'Assinie au siège de l'ASSV CI à Treichville.

Ce sont 15 équipages qui s'élanceront dans les belles cocoteraies, palmeraies et ananeraies d'Assinie. Cela dans le cadre de la 4e articulation du RACER de cette merveilleuse cité balnéaire et touristique. Une halte qui ouvrira le championnat cette saison contrairement aux précédents exercices où Aboisso avait la main. « Nous allons pour la 4e fois à Assinie. Donc on peut dire c'est un endroit de prédilection pour le SSV...On aime bien aller à Assinie. On a l’habitude d’ouvrir notre championnat à Aboisso mais cette année, on donne le coup d'envoi à Assinie pour cette 4e édition pour rester dans l'ambiance de la CAN », nous confie Farid Daniel ASSAF, Président du comité d'organisation du 4e RACER.

2 sections de jour, une de nuit pour 150 km

Pour ce qui est des déclinaisons de ce 4e RACER, il faut souligner qu'il se joue de jour comme de nuit. « Selon le chronogramme de la course, il est prévu deux (2) sections de jour et une (1) section de nuit pour un total d'environ 150 km de spéciales », a fait savoir le PCO qui invite les pilotes à faire preuve de « patience, d'endurance, d'abnégation pour sortir au milieu de la nuit avec un résultat satisfaisant ». Cela surtout que c'est un timing serré sur deux formats de course (jour et nuit).

Sylvain Mathonnet-Cédric Molinié les rois d'Assinie

De la dextérité de l'ingéniosité et surtout de la hardiesse, il en faudra pour détrôner les rois d'Assinie et grands favoris que sont Sylvain Mathonnet et Cédric Molinié. Toujours en quête de graal tels des fauves affamés qui guettent leurs proies, le Mothonnet et Molinié les champions en titre arrivent dans la peau de « jeunes lièvres qu'il faudra aller chercher ». Cette épique bataille se fera sur un tracé constitué à « 70% de nouvelles pistes. Ce sera donc nouvelle découverte pour tous les concurrents », précise Farid Daniel ASSAF. À côté du spectacle avec plusieurs points chauds, la sécurité des villageois sera également de mise au cours de ce RACER. « La sécurité nous impose d'être respectueux de la limitation de vitesse dans les villages identifiés ou non. La vitesse a été légèrement revue à la hausse. Nous sommes passés de 30 à 40 km/h dans les villages », a indiqué Farid Daniel ASSAF qui appelle les populations d'Assinie à sortir nombreuses pour vibrer avec les équipages tout en respectant les mesures de sécurité édictées le long du circuit.

Un championnat d'excellence et de merveilles !

Une des pionnières du SSV en Afrique, la Côte d’Ivoire qui a décroché le graal continental en novembre dernier rêve grand avec sa jeune fédération. Ainsi, Bosson Aka Hubert, le président de la Fédération ivoirienne de SSV met un point d'honneur à l'excellence. « Nous avons promis cette année un championnat d'excellence et de merveilles à nos pilotes. Et nous nous battrons pour y arriver avec le soutien de notre ministère de tutelle », nous confie-t-il. Et le passage de 4 à 8 courses cette saison est l'illustration parfaite de cette montée en puissance. « Au départ, nous étions à 4 courses mais après échange avec les 5 clubs, nous avons décidé d'augmenter le nombre de courses. Nous serons à 8 épreuves pour cette saison 2024 », a précisé le président de la FISSV VA.

Rendez-vous ce samedi dans les cocoteraies, palmeraies et ananeraies d'Assinie pour se délecter de cette course inaugurale du nouvel exercice.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP