Flash Info

  • 11/07/2020Football-Élection FIF 2020: L'AFI va dévoiler son choix de candidat le lundi
  • 10/07/2020Football-Election FIF 2020 : L'Association des Médecins de Football de Côte d'Ivoire n'a fait aucun choix de candidat
  • 10/07/2020Basket: La Fédération Ivoirienne annonce l'arrivée d'un premier sponsor pour le basket local
  • 10/07/2020Football-Lonaci Ligue 1: Fonsinho déclare n'avoir jamais signé de contrat avec l'Africa Sports
  • 10/07/2020Football-Uefa Ligue des Champions 2020: Le PSG affrontera l'Atalanta Bergame en quart
  • 10/07/2020Football-Côte d'Ivoire: L'Association des entraîneurs et encadreurs de football prévoit une assemblée générale élective en octobre 2020

Triple saut :  Hugues Zango file ses secrets à un espoir ivoirien

Autres Sports
Athlétisme

Triple saut :  Hugues Zango file ses secrets à un espoir ivoirien

29 May 2020 0

Médaillé de bronze aux mondiaux de Doha et 4e performeur mondial en salle avec 17'77 mètres, Hugues Fabrice Zango était l'invité de l'épisode 3 de la Tribune du COMPAAO ce vendredi. Une occasion pour la superstar burkinabè du triple saut de livrer quelques petits secrets à Lebon Guy Attoungbré Nzébou, le grand espoir ivoirien.

« Effectivement, j'ai vu ce jeune qui saute facilement 15 m 50. C'est très impressionnant ce qu'il est en train de faire. Lui, c'est un pur talent. On peut encore le façonner mais c'est un pur talent qui va certainement être fort dans les prochaines années », reconnaît Hugues Zango. Puis de poursuivre. « 16 mètres, c'est déjà bon pour son mental. Il peut s'en servir pour aller chercher plus loin. Pourquoi pas 17 et 18 mètres. Je ne me fais aucun souci pour son avenir. À priori, si toutes les conditions sont réunies. S'il reste à Lomé, c’est déjà bien mais s'il pouvait intégrer une structure adéquate, ce serait encore mieux. Toutefois, rester à Lomé pour sauter jusqu'à 17 mètres, je pense que ce n'est pas impossible ».

Recordman africain (17' 58 mètres) et troisième monstre au monde, l'athlète venu du Faso compte énormément dans cette discipline. Ses conseils sont également scrutés par les jeunes afin de faire comme lui. L'athlète doctorant en ingénierie électrique a profité de la tribune du COMPAAO pour donner quelques conseils à Lebon Guy Attoungbré Nzébou, le jeune espoir ivoirien qui tutoie les 16 mètres après deux mois au centre de développement de l'athlétisme africain de Lomé. « Il faut qu'il suive les conseils du coach, parce que c'est lui qui mène la danse. S'il a pu le faire aller jusqu'à pratiquement 16 mètres, c'est qu'il maîtrise sa chose. Moi je fais entièrement confiance à mes coachs avec qui je travaille. Lui, il a fait des études pour coacher et toi, tu as du talent et des qualités, tu dois également faire ton boulot. C'est à dire respecter ce qu'il dit. Courir et sauter. Si chemin faisant, tu trouves que vos objectifs ne sont pas les mêmes, si tu as l'impression que tu stagnes, tu peux changer », a-t-il expliqué avant de conclure. « Mais le concernant, il est très jeune, il faut qu'il se développe. Il importe qu'il suive attentivement ce que son coach dit. S'il peut les noter qu'il le fasse. Qu'il fasse un retour sur lui-même, les choses à travailler régulièrement, qu'il répète ce qu'il doit améliorer régulièrement. Et il verra que tout ira pour lui. En tout cas, c'est ce que je lui souhaite ».

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP