can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 50 minFootball : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • Il y a 2 heures 59 min Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • Il y a 3 heures 2 min Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • Il y a 3 heures 24 minFootball-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • Il y a 3 heures 27 min Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Saison 2022-2023 : La FIA satisfaite 

Autres Sports
Athlétisme

Saison 2022-2023 : La FIA satisfaite 

27 June 2023 0

Lancée avec la 5e édition de la finale nationale de course sur route disputée le 29 octobre 2022 à Korhogo, la capitale du Poro, la saison 2022-2023 au niveau des débats locaux, s'est achevée le 22 juin dernier. C'était avec les Championnats nationaux U18, U20, seniors et vétérans précédés des U14 et U16.

La fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA) avec à sa tête Jeannot Kouamé Kouadio peut fièrement arborer le large sourire et pousser un ouf de soulagement ! Car au prix efforts et de gymnastiques, elle a réussi à boucler sa saison au niveau local.

Et pourtant, ce ne fut guère facile du fait du manque d'infrastructures sportives pour abriter les différentes compétitions. « Il fallait boucler la saison avec ces championnats nationaux. Nous avons eu des difficultés dans l’exécution du calendrier à cause du championnat de football. Nous avons essayé de déplacer certaines compétitions mais nous n’avons pas pu », nous confie Poda Sié, le DTN à la FIA.

À ce gros bémol lié aux enceintes sportives, il convient d'adjoindre les délicatesses de la situation des athlètes dont plusieurs avaient des devoirs et examens de fin d'année. Pour ce qui concerne singulièrement les championnats nationaux. « Nous avons des athlètes de l'INJS qui avaient des devoirs dont certains en ligne. À ceux, il fallait ajouter les élèves en classe d'examens. C'est à dire le BEPC. Il nous fallait gérer toutes ces contraintes. Nous avons donc ciblé ces deux jours ouvrables à savoir mardi et mercredi. Nous sommes très heureux parce que nous avons pu faire ces championnats nationaux et achever la saison », a expliqué le DTN. Une joie indicible fort compréhensible. Tant la forte menace de sanctions planait comme une épée de Damoclès. « Nous aurions été sous le coup de sanctions internationales le cas échéant », ne manque pas de préciser le patron technique de la FIA.
Tout est donc bien qui finit fort bien ! Les champions de Côte-d'Ivoire sont connus. Cap à présent sur la scène internationale. La première joute en approche est le championnat de la Région 2 prévu à partir du 06 juillet au Togo. Puis les jeux de la Francophonie du 28 juillet au 06 août avant les championnats du monde qui se disputeront du 19 au 27 août à Budapest en Hongrie.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP