Flash Info

  • 29/11/2020Football-Caf LdC 2021-Préliminaires-1er tour : RCA 1-0 ASKO Kara
  • 29/11/2020Football-Argentine : Le médecin de Maradona visé par une enquête pour homicide volontaire
  • 29/11/2020Football-Sénégal : Décès de Pape Bouba Diop, ex-international sénégalais
  • 29/11/2020Basket-FIBB : Malick Daho nommé conseiller Sport et Relations Internationales
  • 29/11/2020Football-Caf LdC 2020-Finale : Zamalek 1-2 Al Ahly
  • 29/11/2020Basket: Le championnat national 2020-2021 démarre le sà méditer 19 décembre 2020

Formation : Les officiels dames se renforcent 

Autres Sports
Athlétisme

Formation : Les officiels dames se renforcent 

20 November 2020 0

Tenu par le passé en terres sénégalaises, le séminaire de renforcement des capacités des officiels techniques dames qu'abrite Abidjan pour la première fois réunit 15 séminaristes depuis ce mercredi à l'INJS. Cette formation initiée par la Confejes intervient en prélude à la journée dédiée aux femmes prévue en décembre prochain.

« Cette formation se déroulait les années précédentes à Dakar. Mais cette année, elle est venue à nous. C'est un moment pour discuter avec nos officiels et faire la mise à jour selon les nouvelles informations dont nous disposons. C'est également une occasion pour donner une bonne base en l'actualisant chez nos officiels techniques Dames », a indiqué Sié Poda, le DTN pour situer le cadre. Puis à Jeannot Kouadio, le Président de la FIA d'expliquer. « Ça fait un bon moment que la Confejes fait la promotion du genre. Ça fait 20 ans que la Confejes essaie de motiver et inciter les structures à inclure un maximum de femme dans leur gestion. Les modules sont ceux de World Athletics. Et ce sont les mêmes que chez les hommes », nous a-t-il éclairé.

Et après 48 heures de formation les impressions sont bonnes tant chez les formateurs que chez les impétrants. « Nos officiels ont de bonnes réactions. Elles sont studieuses et posent beaucoup de questions pour avoir le pourquoi de chaque chose. Et nous croyons que cela est un bon signe pour le développement de l'athlétisme », se félicite Georges Kassi Responsable des Officiels à la FIA. Chez les officiels, la joie est immense. « Mes impressions sont positives vu que nous avions nous même besoin de ce séminaire. Il arrive donc à point nommé. Il nous permet de beaucoup apprendre pour nous perfectionner en corrigeant au mieux nos lacunes. Je suis très heureuse d'avoir été conviée à ce séminaire et enrichir mes connaissances », se réjouit Christiane Yao épouse Ouattara présidente de Colombe athlétique club et vice-présidente du genre féminin à la Ligue du sud. Un sentiment partagé par Mme Tra né Suzanne trésorière à la ligue de Daloa. « Je suis venue à une première formation et je n'ai pas compris grand-chose. Et aujourd'hui, grâce à ce séminaire j'ai pu récolter une bonne somme de connaissances. J’en suis très heureuse », nous confie-t-elle.

Cette formation à la fois théorique et pratique se compose de plusieurs modules dont la philosophie du jugement, les règles générales de compétition, la communication sur la formation en ligne, l'organisation de compétition, les sauts, les courses et lancers. La clôture est prévue ce vendredi après-midi.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP