can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 28 min Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • Il y a 10 heures 46 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Champ. Espoirs des 5 Nations : Poda Sié : « Nous bâtissons une école pour la relève »

Autres Sports
Athlétisme

Champ. Espoirs des 5 Nations : Poda Sié : « Nous bâtissons une école pour la relève »

18 April 2024 0

La Côte d’Ivoire abritera les Championnats Espoirs des 5 nations les vendredi et samedi prochains au stade Félix Houphouët-Boigny. Cette joute sous-régionale se veut une plateforme d'expression des jeunes cracks en vue de les préparer pour le futur. Et Sié Poda, le Directeur Technique à la FIA fonde d'énormes espoirs sur cette compétition.

Les athlètes des catégories U18 et U20 du Burkina Faso, Bénin, Ghana et de la Côte d'Ivoire chaufferont dans 24 heures le tartan du Félicia. Ce à la faveur de la 2e édition des Championnats Espoirs des 5 Nations.

Une des chevilles ouvrières, Sié Poda, le patron technique à la FIA situe l'intérêt de cette manifestation sportive. « C'est une plateforme pour valoriser nos athlètes, leur permettre de connaitre ce que c'est le sport de haut niveau. Nous avions eu quelques difficultés par le passé. Il y a des athlètes qui étaient talentueux mais qui n'ont pas eu l'habitude de la compétition de haut niveau. Du coup lorsqu'ils sortent, ils sont crispés et ne donnent pas satisfaction. Avec ce genre de compétitions, vous allez voir qu'ils seront habitués », a-t-il dit avant de poursuivre. « Nous avons fait exprès, Mélé et Hilarie sont U16 mais nous les avons mises en confrontation avec les cadettes, juniors et même les séniors samedi lors de la finale des inter-clubs 2024. Elles ont couru, elles n'ont pas eu peur, ça aussi c'est une formation. C'est une école que nous sommes en train de bâtir pour que les performances puissent monter ».

En plus d'offrir des opportunités de compétition aux jeunes, ces championnats veulent répondre à une grosse problématique. La relève ! « Nous avons constaté qu'il y a un fossé entre l'élite et la base. Il fallait donc trouver des stratégies pour refermer ce fossé pour que la relève soit véritablement assurée », a fait savoir Sié Poda qui explique. « Le problème que nous avons ici en Côte d'Ivoire, souvent nous voyons les résultats toute de suite mais nous ne pensons pas à la relève. C'est vrai Ta Lou, Murielle, Cissé, Ben et autres nous ont faits vibrer. Nous étions contents mais nous n'avons pas anticipé leur départ à la retraite. Du coup lorsque le départ a sonné, nous constatons un vide. Avec la politique nous avons mise en place, nous pensons que dans deux ans, ça sera plus serré parce que nous avons vu des jeunes juniors qui sont en train de monter. Et même si le trou existe, l'écart sera vraiment rétréci ».

La relève appelée de tous les vœux par les ivoiriens est donc en train de prendre forme avec des initiatives telles que les Championnats Espoirs des 5 Nations et d'autres projets. Mais au-delà de ces initiatives, il faille un accompagnement de l’Etat afin de donner vie à de vrais champions. Car polir un talent brut coûte énormément aux fédérations.

Rendez-vous ce vendredi pour la journée inaugurale puis samedi pour la clôture des Championnats Espoirs des 5 Nations au stade Félix Houphouët-Boigny. Rappelons que 4 pays dont le Burkina Faso, le Bénin, le Ghana et la Côte d'Ivoire prendront part à cette compétition.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP