Flash Info

  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun
  • 20/05/2024Judo-Mondiaux 2024 : Priscilla Gneto battue dès le 2è tour par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo

Football-CAN 2010-Entraineurs : Les « Sorciers Blancs » vaincus

Football
CAN

Football-CAN 2010-Entraineurs : Les « Sorciers Blancs » vaincus

27 January 2010 0
Les « Sorciers Blancs » vaincus

Neuf au départ de la compétition, huit des entraîneurs européens sont sortis de la compétition à l’issue des quarts de finale. Il n’en reste que Milovan Rajevac, sélectionneur du Ghana. Le technicien  Serbe,  dernier  des "sorciers blancs" sera face à trois entraineurs locaux Hassan Shehata d’Egypte, Shaibu Amodu du Nigéria et Rabah Saâdane d’Algérie dans le dernier carré d’as.
Le football africain, marqué longtemps par le mythe du « Sorcier Blanc » est en train de faire sa mue, avec des entraineurs locaux qui dament le pion, ces dernières années, aux européens avec le double succès de Hassan Shehata sur ses homologues du vieux continent, plus côté et chers.
Au moment où va débuter les demi-finales de la CAN 2010, les Paul Le Guen (Cameroun), Vahid Halilodzic (Côte d’Ivoire), Hervé Renard (Zambie), Michel Dussuyer (Bénin), Alain Giresse (Gabon), Hubert Velud (Togo), Manuel José (Angola), Paulo Duarte (Burkina Faso) et autres Mart Nooij (Mozambique) ont tous quitté la compétition. Vaincu tactiquement par ses homologues et battu (2-0) par l’Egypte et (3-0) par le Nigeria, le Hollandais Mart Nooij a même été limogé.
Face aux désormais « Sorciers Africains » : Hassan Shehata (Egypte), Rabah Saâdane (Algérie) et Shaibu Amodu (Nigeria), Milovan Rajevac, le dernier des « Sorciers Blancs » tentera de sauver l’honneur de ses pairs éliminés.
En 2006 et en 2008, l’Egyptien qui était le seul des Africains à atteindre les demies, avait triomphé à la fin, avec un vivier de joueurs issu du championnat local pour la plupart, mais qui avaient réussi à rivaliser avec les meilleurs footballeurs des compétitions européennes.
Longtemps, joueurs et dirigeants réclamaient à tort des coaches blancs, comme l’expliquait Robert Nouzaret à Afrik.com, au sujet du nombre important d’entraîneurs européens sur le banc.
"Premièrement, il y a la valeur et l’expérience des coaches locaux. Les fédérations ont tendance à faire plus facilement confiance à un étranger. Du coup, les meilleurs entraîneurs africains ne connaissent jamais le plus haut niveau. Et ne prennent donc pas en main les sélections. C’est le serpent qui se mord la queue", assurait l’ancien sélectionneur de la Guinée ou de la Côte d’Ivoire.
Pourtant, poursuivait-il, "je connais des entraîneurs africains qui ont le potentiel et les capacités pour maîtriser les meilleurs clubs ou sélections européens. Ensuite, il y a aussi un manque de respect des joueurs envers leurs entraîneurs. Ils évoluent dans les meilleurs clubs du monde avec les meilleurs coaches du monde et là, ils reviennent avec un "petit" entraîneur... Du coup, les fédérations misent sur ces fameux "sorciers blancs" pour progresser."
Nouzaret citait aussi l’exemple de l’Egypte comme exception, Hassan Shehata disposant d’un vivier issu du championnat le plus professionnel du continent et qui pourrait rivaliser avec les meilleures compétitions européennes.
Halilhodzic et ses Eléphants : Didier Drogba Yaya Touré, Kader Kéita, Salomon Kalou…, Paul Le Guen et ses Lions : Samuel Eto’o, Alexander Song, Idrissou, Jean II Makoun…ont eu des difficultés à sortir une équipe type conquérante, peinant terriblement avant de sortir du tournoi, en quarts.
Des échecs qui relancent sûrement la question de la nécessitée du coach expatrié au détriment du coach local.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP