Flash Info

  • Il y a 20 min 50 sec Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • Il y a 33 min 7 sec Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • Il y a 1 heure 33 min Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • Il y a 2 heures 52 min Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • Il y a 3 heures 43 min Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • Il y a 5 heures 26 sec Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Eli. BAL « Elite 16 » : La SOA éliminée de la BAL

Basketball

Eli. BAL « Elite 16 » : La SOA éliminée de la BAL

13 December 2021 0

Le rêve de participation aux phases finales de la Basketball Africa League (BAL) 2022 n'aura pas lieu pour la Société Omnisport des Armées section Basket. Après un premier tour passé haut les mains, les Sodjas ont sombré pour ce deuxième tour dénommé « Elite 16 ». Ils ont perdu leurs deux matchs dans le Groupe G1 de la West division face FAP du Cameroun (86-70) et l'AS Police du Mali (83-64).

Malgré une bonne première période des ivoiriens devant l'équipe du pays hôte, les FAP (59-58 pour la SOA à la mi-temps) pour son entrée en lice, les noir et orange de Côte d'Ivoire (86-70) s'inclinent. La faute à un Cédric Tsangue Kenfack des grands jours (15 points, 3 rebonds et 2 passes). Le second match du dimanche face à l'AS Police était celui de l'espoir après la déconvenue inaugurale.

Il ne dura que le temps d'une mi-temps face aux jaune et bleu maliens. Bien entrés dans leur match, Kokoun Stéphane (12 points), Sire Dieng (10 points et 5 passes) et P. Cook (8 points, 2 passes et 6 rebonds) portent la SOA. Le score est de 40-37 à la mi-temps pour les Sodjas. De retour des vestiaires, les « policiers » maliens retrouvent leur marque et déroulent leur basket quand les Sodjas pêchent aussi bien en défense qu'en attaque, confondant vitesse et précipitation dans la majorité de leurs actions. Cela profite à Jonathan Banza (10 points et 3 passes) et surtout à Stéphane Konaté, le capitaine des Eléphants qui assomment les militaires avec ses 18 points, 4 passes et 3 rebonds (MVP de la rencontre), portant le score final à 86-70. Le clap de fin sonne ainsi pour la SOA. « C'est une grande déception. Nous avons tout donné mais on a pêché sur des détails (perte de balles, maladresses). Et ces détails en Coupe d'Afrique, on les paie cash. Merci aux dirigeants, au monde sportif pour leur soutien. Nous allons poursuivre le travail pour revenir plus fort lors des prochaines éditions », a indiqué le Capitaine Stéphane Agolé.

La SOA tombe ainsi par inexpérience au cours de l'Elite 16. Ils ne rejoindront donc pas entre autres les franchises du Pedro de Luanda, du Zamalek, du Reg du Rwanda, de l'Us Monastir ou encore le DUC du Sénégal pour ce beau championnat des clubs, inspiré par la NBA en Afrique qui aura lieu en Mai 2022.

Arnaud-Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP