Flash Info

  • 22/05/2024 Football-Uefa LDC : La finale 2026 se jouera au Puskas Arena de Budapest (Hongrie)
  • 22/05/2024 Football-Transferts : Wily Boly prolongé une année supplémentaire soit jusqu'en juin 2025 par Nottingham Forest
  • 22/05/2024Football-Chelsea FC : Mauricio Pochettino et la direction des Blues ont mis fin à son mandat «d’un commun accord»
  • 22/05/2024Football-Espagne : L'attaquant ghanéen Inaki Williams élu meilleur footballeur africain de LALIGA de la saison 2023-2024
  • 22/05/2024Football-Eléphants : Emerse Faé présente son staff le jeudi 23 mai 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny
  • 22/05/2024Football-Afrique : Jonathan McKinstry (38 ans, nord-irlandais) nommé sélectionneur de la Gambie

Election FIF 2020 : René Diby quitte la Commission Electorale !

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF 2020 : René Diby quitte la Commission Electorale !

25 August 2020 0

La Commission Electorale remise en route par la FIFA après sa suspension prononcée par le Comité d'Urgence de la FIF, a repris ses travaux ce mardi 25 août 2020. Une réunion qu'a abandonné René Diby, le président de ladite commission, selon plusieurs informations concordantes.

René Diby a claqué la porte de la rencontre du jour de la Commission Electorale. C'est l'information qui circule depuis quelques minutes dans les tuyaux du football ivoirien. La raison de ce départ précipité serait le refus de l'ex-ministre ivoirien des sports de soumettre les points à problème, dont la question du parrainage de l'Africa Sports et des arbitres de football, au vote de l'ensemble des membres présents à la rencontre, sauf le secrétaire général qui, malade, a suivi les échanges par visioconférence.

Pourtant, selon le courrier de la FIFA adressé à la FIF, il a été recommandé à la Commission électorale de « se réunir le plus tôt possible, afin d'entériner toute décision nécessaire par un vote, conformément aux dispositions pertinentes du Code électoral et en particulier ses articles 7 et 8 ». Aussi, « afin d'éviter tout malentendu et confirmer la validité du vote », la FIFA a également recommandé à la Commission de « faire signer le procès-verbal par tous les membres de la Commission électorale ayant pris part à la réunion concernant la décision en question ».

Selon les informations recueillis, René « Diby a refusé de mettre au vote la décision à entériner et il a claqué la porte. La commission électorale a pris acte de son retrait et va poursuivre ses travaux sans lui ». Une démission qui ne dit pas son nom et qui semble avoir été palliée aussitôt. Car selon les dernières nouvelles, le magistrat hors hiérarchie, Ernest Kaunan Kouassi, anciennement vice-président de la Commission électorale, en prend la présidence en remplacement de René Diby, pour poursuivre les travaux remis à mercredi et qui devraient se faire en présence d'un émissaire de la CAF.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP